Les personnes qui ont les oreilles décollées ou asymétriques (ou les deux à la fois) ne voient que cela quand elles se regardent dans le miroir. Pour nombre d'entre elles, c'est au mieux un complexe qui les enquiquine au quotidien ; au pire, c'est une souffrance psychologique qui leur fait fuir le regard des autres. Là encore, le danger c'est le repli, la solitude et la perte de l'estime de soi.
On peut corriger les anomalies grâce à la chirurgie esthétique. Cela se passe sous anesthésie locale ou générale. On va inciser la peau dans le pli qui est situé derrière l'oreille. On remet un petit peu d'ordre à l'intérieur en remodelant la cartilage, c'est tout à fait faisable. Le problème c'est que l'otoplastie est parfois traumatisante. On risque de voir apparaître des ecchymoses. La cicatrice ne sera pas forcément un modèle de discrétion : on va devoir porter un bandeau de contention jour et nuit pendant plusieurs semaines. Et pendant ce temps-là, pas de sport.
Il y a depuis peu du nouveau sur le front des oreilles décollées ou asymétriques : un nouvel implant, destiné aux adultes comme aux enfants à partir de 7 ans. Mais là où cette technique baptisée EarFold devient intéressante, c'est qu'avant de placer l'implant dans l'oreille, il est possible de voir l'effet qu'il produira. Les chercheurs ont imaginé un système de clip qui vous permet de voir ce à quoi vous ressemblerez une fois l'opération terminée. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas être déçu.
Vous validez, et on opère. Cela prend moins de dix minutes par oreille, sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien. Pas besoin de bandeau une fois l'opération terminée. C'est réversible, si un jour vous souhaitez retrouver vos oreilles décollées. C'est une avancée pour laquelle il faut quand même bourse délier : 2.000 euros pour une oreille, et 3.000 euros pour les deux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte