Il est plus que temps de réconcilier la tête et les jambes parce qu’on n’imagine pas à quel point les secondes (les jambes, donc) sont utiles au fonctionnement de la première (en l’occurrence la tête). C’est à se demander d’ailleurs si ce n’est pas une spécificité française.
Parce que la France, pays de Voltaire, de Montesquieu et des lumières, pays de Sartre et de l’existentialisme, pays de Mai 68 et de toute la pensée plus ou moins pertinente qui a accompagné ces événements, la France, donc, a toujours été considérée comme un pays intello.
Et comme, pendant des siècles, les intellos n’ont affiché que mépris pour le sport, on endure encore les conséquences de tout cela : on oppose le sportif et l’intello alors qu’en mariant les deux, on peut faire du bien à son organisme et à son cerveau.
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de gens qui vous disent qu’ils entament leur séance de sport la tête farcie de problèmes et qu’ils la finissent avec des solutions. Et je m’appuie sur ce constat pour vous recommander, plus que jamais, de bouger, d’autant que la recherche valide cette théorie du sport salvateur pour le cerveau.
A ce propos, avez-vous entendu parler de la neurogenèse ? La neurogenèse : ça concerne nos neurones, c’est-à-dire nos cellules cérébrales. La neurogenèse, c’est la fabrication de nouveaux neurones. On sait aujourd’hui que, contrairement à ce qu’on a cru pendant des lustres, notre cerveau est capable de fabriquer de nouveaux neurones et de produire de nouveaux vaisseaux sanguins, tout au long de notre existence. Et la recherche a démontré que le sport favorisait cette neurogenèse qui aboutit à régénérer notre cerveau.
Qui dit neurones "tout neufs" dit plus grande plasticité et meilleures connexions cérébrales. Conséquence : vous raisonnez mieux, vous analysez avec plus de pertinence, votre attention est boostée et votre mémoire gagne en solidité.
Voilà pour le lien direct qu’il y a entre la pratique sportive et la santé cérébrale. Mais il y a aussi des liens indirects. Les hormones du bien-être qui coulent à flot quand on fait du sport, les fameuses endorphines, aident à réguler notre humeur et ont un effet déstressant.
Le bénéfice est immédiat : vous dormez mieux. Et il n’y a pas mieux qu’un sommeil réparateur pour avoir un cerveau au top. Tout le monde l’a éprouvé un jour : quand on est crevé, on n’arrive plus à réfléchir.
Certains sports sont meilleurs que d’autres pour le cerveau. Oui, j’ai un sport encore plus recommandable que les autres. Vous avez une idée ? C’est aussi un loisir. La danse. Lorsque vous enchaînez les mouvements, que vous devez synchroniser le haut et le bas du corps et suivre un rythme particulier, vous exercez une influence sur pléthore de fonctions cérébrales : votre mémoire travaille et votre attention est sollicitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte