Selon une enquête d'Opinionway réalisée pour le laboratoire Astellas pharma, 87 % des femmes disent que la ménopause les gêne dans leur travail. Un sujet encore très tabou, d’autant plus dans le milieu professionnel.
Pour continuer à travailler au même rythme, pour se concentrer, pour gérer la pression, certaines femmes ont des difficultés. 37% d'entre elles parlent même d'une gêne très importante. Pour rappel, la ménopause correspond à l'arrêt du cycle menstruel chez la femme, qui donc ne va plus produire d'hormones. Ce grand bouleversement n'est pas toujours bien supporté.
Les symptômes les plus difficiles à vivre sont les bouffées de chaleur, une fatigue inhabituelle, des difficultés à trouver le sommeil, des douleurs articulaires. Le changement principal est surtout hormonal, il impacte fortement l'humeur. Les femmes ménopausées ont plus de mal à gérer leurs émotions, leur stress, ou encore à garder leur calme. Cela peut être handicapant au travail, notamment dans des entreprises dans lesquelles le sujet est très tabou.
Selon cette étude, une femme sur quatre dissimule ses symptômes, car elle a peur d’être discriminée au travail. Peur que cela nuise à sa carrière, pour obtenir une promotion. Résultat : 53 % des femmes ménopausées ne parlent pas de ce qu'elles ressentent dans leur entreprise, pas même avec la médecine du travail.
Le sujet est d'autant plus tabou avec les hommes. En effet, 94% des femmes interrogées n'en parlent pas à leurs collègues masculins, et pour cause, la majorité des femmes interrogées, 52%, dit avoir déjà entendu des blagues sexistes sur la ménopause. Remarques désagréables, commentaires de mauvais goût, cela ne pousse pas les femmes à briser le tabou.
La ménopause survient entre 45 et 55 ans et touche 17 millions de Françaises. À cet âge-là, elles sont nombreuses à encore travailler. La ménopause est une étape physiologique de la vie d'une femme qui a des conséquences parfois profondes sur sa santé physique et mentale. Ce n'est pas une honte et il faut oser en parler autour de son soi, y compris à son manager.
La santé des femmes commence à être un peu mieux prise en compte dans le milieu professionnel. On parle de plus en plus par exemple du congé menstruel, pour les règles douloureuses, ou d'un emploi du temps adapté pour les femmes qui souffrent d'endométriose. Cependant, il y a encore trop peu de choses mises en place dans les entreprises pour accompagner les femmes qui entrent en ménopause. Seulement 2% des femmes interrogées dans cette étude disent avoir eu un suivi au travail.
Pour rappel, les symptômes liés à la ménopause peuvent être atténués par des médicaments, comme des traitements hormonaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte