La ménopause concerne toutes les femmes et, pourtant, c'est un sujet encore trop invisibilisé. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, vient de recevoir un rapport parlementaire sur cette étape de la vie des femmes. Il vise à mieux les accompagner pendant cette période charnière.
Le gouvernement devrait alors appuyer sur la création d'une consultation médicale dédiée, prise en charge par la Sécurité sociale. Les femmes y auront accès dès les premiers signes de la ménopause. Elles pourront se tourner vers les généralistes, les gynécologues ou les sages-femmes.
Une initiative essentielle, selon Stéphanie Rist, la députée à l'origine du rapport. "Il y a encore beaucoup d'errance pour la prise en charge des symptômes qui parfois ne sont même pas reconnus. Des femmes, par exemple, qui avaient un syndrome dépressif, un brouillard cérébral ou des douleurs articulaires encore et qui n'avaient pas fait le lien avec la ménopause." La députée cible "un véritable enjeu d'améliorer l'information".
Le rapport pointe néanmoins plusieurs limites, notamment le manque de médecins et de gynécologues. Il prévient également de mieux former les professionnels de santé à la ménopause et aux traitements disponibles pour le parcours du combattant de 17 millions de femmes en France.
Aujourd'hui, tous les salariés, hommes et femmes, passent une visite médicale de mi-carrière à 45 ans. Pour les femmes, le médecin du travail parlera désormais de la ménopause, sujet trop souvent tabou selon Stéphanie Rist : "C'est une grande solitude, l'impossibilité d'en parler même à ses collègues et encore moins à ses managers."
Les conséquences sur la carrière des femmes sont bien réelles. Certaines sont contraintes de se mettre en arrêt de travail, d'autres doivent adapter leur rythme et voient leur carrière freiner. Au Canada, une étude a évalué le coût économique de la ménopause. Ne pas prendre en charge ces symptômes au travail coûterait 3,5 milliards de dollars par an.
Au-delà du monde du travail, la ménopause va s'inviter plus tôt dans les programmes scolaires pour lever les tabous. Les élèves en entendront parler dès le collège lors des cours de sciences. Une sensibilisation précoce essentielle pour changer les mentalités. Enfin, la ministre de la Santé promet enfin un soutien à la recherche médicale sans pour autant annoncer de budget supplémentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte