Le dermatologue Jérémy Lupu exerce à l'hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne). Dans le nouvel épisode du podcast "Symptômes", il raconte le cas d'une patiente de 35 ans, pharmacienne, qui l'a particulièrement marqué.
Tout allait bien pour elle, jusqu'au jour où "elle a eu des maux de gorge. Elle s'en plaint à son mari qui est médecin, mais ne va pas consulter." Jérémy Lupu note aussi qu'elle "ne s'inquiète pas plus que ça." Ils ont l'habitude de s'auto-diagnostiquer. Mais sa douleur ne passe pas et s'étend à l'oreille.
"Elle est gênée. Mais cela peut être beaucoup de choses, une inflammation de la sphère ORL par exemple. Et puis, ça ne l'empêche pas de vivre", souligne le dermatologue. Trois mois plus tard, son mari s'inquiète : il voit apparaître une petite boule noire dans sa gorge. Jérémy Lupu explique que "ce n'est pas normal, on ne voit pas ça au quotidien."
"Elle n'avait pas de problème de santé particulier, on lui a seulement enlevé un mélanome, un grain de beauté sur la peau, lorsqu'elle avait 15 ans", raconte le médecin dans Symptômes.
Elle fume pas, elle boit pas, elle fait du sport, elle est en parfaite santé et pourtant, on lui annonce que quelque chose ne va pas.
Jérémy Lupu
Elle va consulter un ORL, qui va pratiquer une biopsie, une analyser des tissus pour établir un diagnostic. Il pose l'hypothèse d'un cancer de la gorge. "Elle fume pas, elle boit pas, elle fait du sport, elle est en parfaite santé et pourtant, on lui annonce que quelque chose ne va pas. C'est le monde qui s'écroule", raconte le dermatologue.
D'autant que les résultats ont de quoi surprendre : "ce n'est pas un cancer de la gorge, mais un mélanome, donc un cancer de la peau dans la gorge", explique Jérémy Lupu, qui souligne que cette localisation est rare pour un cancer de ce type. "La question est de savoir où en est le cancer, s'il y a des métastases… pour elle, c'est le monde qui s'écroule une deuxième fois."
Je me suis tout de suite identifié à elle.
Jérémy Lupu
C'est à ce moment-là qu'elle est adressée au docteur Lupu, pour réaliser de nouvelles imageries et vérifier l'avancement de sa maladie. Il se souvient encore de la première consultation. "Avant même de la recevoir avec son mari, je savais que ça allait me marquer." Dès les premiers échanges, il reçoit un flot de questions.
"Elle avait une angoisse de la mort, de ce qui allait se passer… Se poser ce genre de questions à 35 ans, à peu près le même âge que moi à l'époque… Je me suis tout de suite identifié à elle", explique le dermatologue.
Les premiers scanners révèlent d'ailleurs la présence de métastases ailleurs dans le corps, et notamment autour de la cicatrice laissée par son ancien mélanome sur la peau. Comme si, 20 ans après, le mal s'était réveillé...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte