1 min de lecture
Une mère et son enfant à la maternité (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une question que tout parent peut se poser avant d'avoir un enfant. Vaut-il mieux accoucher dans une petite structure proche de chez soi, où le personnel soignant peut néanmoins parfois manquer, ou bien dans un grand établissement mieux doté ? Pour répondre à cette interrogation, un rapport choc a été présenté à l'Académie nationale de médecine à Paris. Dans le viseur : les petites structures dont le fonctionnement peut poser un problème.
Ce rapport pointe donc de nombreuses failles dans 110 maternités de type 1, des structures où le pédiatre, l'obstétricien, l'anesthésiste sont seulement d'astreinte et où seule une sage-femme est présente. À noter que ces établissements suivent des grossesses sans risque et font moins de 1.000 accouchements par an.
D'après cette étude, ces maternités font face à un cruel manque de personnel, à des fermetures temporaires et ont recours à l'intérim qui ne permet pas d'assurer la sécurité et la qualité des soins.
"Une enquête de l'Inserm a démontré qu'une dame qui accouchait dans un établissement de moins de 1 000 accouchements et qui a recours à l'intérim, s'exposait à un risque vital qui est plus important que si elle accouchait dans une structure normalement staffée", a ainsi expliqué à RTL le Professeur Yves Ville, chef du service de gynécologie de l'hôpital Necker à Paris.
Ce rapport préconise donc de regrouper ces petites structures avec des établissements plus sécurisés. Les femmes continueraient à y être suivies pendant la grossesse, mais elles n'y accoucheraient plus. Elles y seraient amenées quelques heures après la naissance. Le plan mise aussi sur une prise en charge du transport et d'un hébergement à l'hôtel pour les futures mamans trop éloignées d'une grande maternité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte