À un jour de l'arrivée de la réforme des retraites au Sénat, le gouvernement semble ouvert aux propositions de la droite. C'est ce qu'a affirmé le ministre du Travail, Olivier Dussopt, Les Républicains veulent notamment faire bouger les lignes sur la retraite des femmes. Ce lundi 27 février, notre brigade "vocale" répond à la question de Marc : "Aujourd'hui, une femme bénéficie de 8 trimestres de cotisation par enfant né avant 2010. En cas d'application de la réforme des retraites, cet avantage serait-il perdu pour les enfants déjà nés ?"
Alors non, rien ne changera avec la réforme concernant le nombre de trimestres pour enfants octroyés aux parents. Il restera de 8 trimestres pour une salariée du privé : 4 au titre de la maternité et 4 pour l’éducation. Il sera toujours possible de partager ces 4 derniers trimestres avec le père pour les enfants nés après 2010.
Pour les salariés de la fonction publique, rien ne change également. 4 trimestres sont accordés si l’enfant est né avant 2004, sinon c’est 2 trimestres. À noter également, que vous soyez salariés du privé ou du public, si vous avez eu 3 enfants, vous bénéficiez d’une majoration, autrement dit votre pension de retraite augmentera de 10%.
Notre brigade "vocale" répond aux questions que vous enregistrez sur l’application RTL.