2 min de lecture
Un massage (illustration)
Crédit : Shutterstock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le massage lymphatique est à la mode sur les réseaux sociaux car il est souvent présenté comme un massage permettant de mincir en une séance. C’est vrai, il peut faire dégonfler. En améliorant la circulation veineuse et lymphatique, il agit sur la rétention d’eau, mais il ne fait pas maigrir, ni disparaître la cellulite, liée au stockage des graisses.
Il vise à mieux faire circuler la lymphe, un liquide clair qui s’écoule dans les vaisseaux lymphatiques et joue un rôle essentiel dans l’élimination des déchets et des toxines du corps. Contrairement au sang, la lymphe n’a pas de pompe comme le cœur pour circuler.
Ce massage manuel peut activer sa circulation. Il consiste à effectuer des mouvements doux et réguliers le long des vaisseaux lymphatiques et des manœuvres au niveau des ganglions. De cette façon, il permet de diminuer les oedèmes.
On peut le faire pour des raisons esthétiques, mais aussi médicales.
Dans ce dernier cas, il est réalisé par un kiné. Par exemple, après une chirurgie du cancer du sein, quand la lymphe circule mal et s’accumule dans le bras du côté opéré, provoquant un gonflement. Il peut aussi être prescrit par un phlébologue en cas d’insuffisance veineuse et lymphatique pour réduire les gonflements au niveau des membres inférieurs et la sensation de jambes lourdes. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires.
Sinon, le massage lymphatique est réalisé dans un but esthétique et de bien-être pour affiner la silhouette ou une partie du corps, voire même le visage. Et dans ce cas, il est pratiqué par des professionnels de l’esthétique.
On en parle plus actuellement parce qu’il a été remis au goût du jour avec la méthode Renata França, à visée esthétique. Cette technique porte le nom de la femme qui l’a inventée. Originaire du Brésil, c’est une variante plus dynamique du protocole classique, avec des mouvements rapides et fermes et le pompage régulier des ganglions lymphatiques. La première fois qu’on essaie, cela peut être déconcertant, voire inconfortable, mais le massage ne doit pas être douloureux.
À visée esthétique, le massage lymphatique, classique ou revisité, peut donner des résultats visibles dès la première séance. En réduisant la rétention d’eau, il va affiner et donner une sensation de légèreté, mais tout cela est éphémère et ne dure pas. Et il faut compter généralement entre 90 et 120 euros la séance.
Loin d’être une solution miracle, il peut être un complément à l’activité physique qui permet aussi de lutter contre la rétention d’eau. Attention, ce massage esthétique a des contre-indications médicales ! Il est notamment déconseillé en cas de maladies infectieuses, de cancers, et de phlébite récente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte