1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Manque de sommeil, stress... Comment protéger son cœur
2 min de lecture

Manque de sommeil, stress... Comment protéger son cœur

À l'occasion de la Journée mondiale du cœur ce week-end, voici quelques conseils essentiels pour prendre soin de cet organe vital. Et tout commence par une bonne nuit de sommeil. Explications du docteur Jimmy Mohamed.

Les maladies cardiovasculaires chez les femmes
SANTÉ - Comment protéger son cœur ?
00:02:59
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le manque de sommeil a des effets nocifs sur l'organisme, en particulier sur le cœur. Selon une étude de l'Inserm, un bon sommeil pourrait réduire de 60 % les risques d'accidents cardiovasculaires. Le sommeil agit comme un véritable médicament pour le cœur en aidant à faire baisser la tension artérielle et en réduisant le stress.

En effet, un lien étroit existe entre le stress et les maladies cardiovasculaires. On évoque souvent la charge mentale, notamment chez les femmes. En réalité, il existe une corrélation bien établie entre le stress et l'infarctus du myocarde. Lorsque vous êtes sous forte pression, votre corps produit davantage de globules blancs, essentiels à l'immunité. Cependant, leur excès peut entraîner leur accumulation dans les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la formation de plaques de cholestérol, responsables des infarctus.

Comment diminuer son stress ?

La cohérence cardiaque est une méthode efficace pour réguler son stress. Elle repose sur le contrôle de la respiration. Essayons ensemble la "respiration carrée". Imaginez un carré, et pour chaque côté, une étape de la respiration : inspirez sur le premier côté, retenez votre souffle sur le suivant, expirez sur le troisième et bloquez à nouveau sur le dernier. En pratiquant cet exercice, vous ralentissez votre rythme cardiaque et réduisez votre niveau de stress.

Les relations sexuelles, une autre façon "ludique" de se détendre ?

Effectivement, mais attention à ceux qui souffrent de troubles chroniques de l'érection. Si vous êtes concerné, surtout si vous êtes en surpoids, hypertendu ou diabétique, consultez rapidement un cardiologue. En effet, un dysfonctionnement des artères du pénis, causant des troubles de l'érection, peut être un signe avant-coureur de problèmes cardiaques. Si les artères du pénis sont affectées, il est probable que celles du cœur le soient également.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte