2 min de lecture

Aller au sauna pour protéger sa santé cardiovasculaire : ça marche ou ça marche pas ?

Lorsqu’il commence à faire froid, le sauna apporte une chaleur réconfortante. Mais en plus, il aurait des bienfaits pour la santé. Il serait bénéfique pour le coeur. Voici ce que l'on peut en attendre exactement.

Deux personnes dans un sauna

Crédit : AFP/Archives

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des salles de sport, des centres aquatiques, des spas... sont équipés de saunas. La pratique du sauna est réputée bonne pour la santé. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est bénéfique pour le coeur, à condition de pratiquer régulièrement.

C’est ce que font les Finlandais pour qui le sauna est une véritable institution. D'ailleurs, c’est une étude finlandaise ayant suivi 2.300 hommes pendant plus de vingt ans qui a mis en évidence les bienfaits importants du sauna sur la santé cardiovasculaire.

D’autres recherches incluant des hommes et des femmes ont montré des résultats similaires.

Il a les mêmes effets qu'un exercice modéré

Comment expliquer cet effet bénéfique ? Pour s'adapter à la chaleur élevée du sauna - de 70 à 100°C en moyenne - le corps va réagir : les vaisseaux sanguins au niveau de la peau vont se dilater pour éliminer la chaleur, et cela fait baisser la tension artérielle.

Le cœur est obligé de battre plus vite et de pomper davantage de sang. La fréquence cardiaque passe de 60-70 battements par minute au repos à 120-150 battements par minute. En somme, le rythme cardiaque s'accélère comme lors d’un effort physique.

Et c'est pour cela que le sauna est bon pour le cœur. Il mime les effets d’une activité physique modérée, comme la marche rapide, par exemple : accélération du cœur, activation de la circulation sanguine, transpiration… Il est bon pour le cœur et aussi pour les vaisseaux dont il améliore l'élasticité. Le sauna réduit le risque d’hypertension. Mais pour avoir de réels effets sur le système cardiovasculaire, il faut être avoir une pratique régulière.

L'étude finlandaise a montré que les bénéfices qu'on peut tirer du sauna sont proportionnels à la fréquence des séances. Ainsi, les personnes qui vont au sauna 2 à 3 fois par semaine ont un risque de décès par maladies cardiovasculaires - mort subite, infarctus, AVC- réduit de 22%. Chez celles qui y vont 4 à 7 fois par semaine, le risque est diminué de 63% !

 Est-ce que tout le monde peut pratiquer le sauna ?

Le sauna est contre-indiqué si on a une maladie cardiovasculaire qui n’est pas équilibrée par un traitement. "Si la maladie est stabilisée, on peut aller au sauna, mais en prenant quelques précautions. Il faut limiter le temps de la séance à cinq ou dix  minutes, et éviter les températures trop élevées, pas plus de 60-80°C, précise le Dr Laura Serrano, cardiologue. Il est également déconseillé de prendre un bain froid après. Il faut éviter les changements brutaux de température pour ne pas trop solliciter son système cardiovasculaire."

Sinon, le sauna est sans danger à condition, bien sûr, d’être pratiqué de façon raisonnable. On y va progressivement, on commence par 5 minutes, puis on augmente la durée sans dépasser 15-20 minutes. Et on s’abstient de boire des boissons alcoolisées avant d’aller au sauna car l’alcool déshydrate et augmente le risque de malaises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte