1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?
1 min de lecture

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?

Lors des passations de pouvoir ministérielles, avez-vous remarqué à quel point ceux qui quittent leurs fonctions semblent avoir blanchi ? Il semble bien que "se faire des cheveux blancs" ne soit pas qu'une simple expression. Le docteur Jimmy Mohamed nous explique les raisons derrière l'apparition des cheveux blancs.

Cheveux blancs
Crédit : Getty Images
CHEVEUX BLANCS - Comment et pourquoi apparaissent-ils ?
00:02:16
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi nos cheveux blanchissent-ils en vieillissant ? Le mécanisme est relativement simple. Au niveau des follicules capillaires, on trouve des cellules spécialisées appelées mélanocytes. Ces cellules produisent la mélanine, le pigment qui donne sa couleur aux cheveux. Avec l'âge, le nombre de mélanocytes diminue progressivement. En conséquence, la production de mélanine baisse, ce qui provoque l'apparition de cheveux blancs.

Cependant, cette décoloration n'affecte pas tout le monde de la même manière. En effet, le principal facteur déterminant de l'apparition des cheveux blancs est génétique. L'âge auquel ils commencent à apparaître est largement hérité. Si vos parents ont blanchi tôt, il est probable que vous suiviez le même schéma.

Le stress, toutefois, peut également accélérer ce processus. Lorsque nous sommes soumis à un stress important, notre corps produit une quantité élevée d'adrénaline. Cette hormone peut surstimuler les mélanocytes, qui s'épuisent alors plus rapidement. En d'autres termes, le stress contribue à épuiser la réserve de cellules responsables de la pigmentation des cheveux, d'où l'expression "se faire des cheveux blancs".

Quelles sont les autres conséquences du stress sur la santé ?

Sans pour autant plaindre les politiques, il est vrai qu'on observe parfois chez eux un vieillissement visible en peu de temps. Prenons l'exemple de Gabriel Attal, qui semble avoir pris un coup de vieux en quelques mois à Matignon. Le stress chronique entraîne une surproduction de cortisol, une hormone qui affecte directement la matrice de collagène, une composante essentielle de la peau. Moins de collagène signifie moins d'élasticité, ce qui favorise l'apparition des rides.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte