2 min de lecture

Pourquoi manger avec ses doigts favorise la digestion

Manger avec ses doigts, c’est mal poli, répète-t-on aux enfants depuis la nuit des temps !! Et pourtant, on découvre aujourd’hui, que cela améliorerait la digestion et préviendrait même de certaines maladies !

Un homme mange un hamburger dans une rue de Caen, le 10 mars 2011. (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Manger avec ses doigts pour une meilleure digestion

00:02:02

Flavie Flament & Sara Kemacha

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré ce que l’on pourrait penser, manger avec les mains, et se lécher les doigts est en réalité plus sain, favorise la digestion et aide à prévenir certaines maladies ! Comment est-ce possible ? Réponse avec le Dr Jimmy Mohamed dans Ça va Beaucoup Mieux !

Le médecin a tout d'abord partagé une anecdote intéressante sur le Kazakhstan, où un plat traditionnel, le "Beshbarmak", se mange avec les mains. "Beshbarmak" signifie cinq doigts. C'est un plat avec de la viande de cheval que l'on mange avec les mains", explique-t-il. Cette pratique, loin d'être une simple coutume, pourrait avoir des avantages insoupçonnés pour notre santé.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, manger avec les doigts pourrait favoriser une meilleure hygiène. "Le jour où vous mangez avec vos doigts, vous allez réfléchir mille fois avant de prendre un aliment avec votre main", souligne le Dr Jimmy Mohamed. En effet, cette pratique nous incite à nous laver les mains plus fréquemment, réduisant ainsi les risques de contamination.

De plus, manger avec les doigts permettrait de mieux contrôler la quantité de nourriture ingérée. "Souvent, on coupe des trop gros morceaux. En mangeant avec ses mains, on pourrait aussi réduire la vitesse à laquelle on mange, et finalement, avec ses deux doigts, prendre la juste quantité de nourriture", ajoute-t-il. Cette approche pourrait ainsi aider à mieux mâcher les aliments, favorisant une digestion plus efficace.

Un plaisir sensoriel

Le toucher est un sens souvent négligé lors des repas. Pourtant, il joue un rôle crucial dans notre perception des aliments. "Le plaisir de manger passe aussi par le toucher", rappelle Flavie Flament. Sentir la texture des aliments avec les doigts peut enrichir l'expérience gustative et rendre le repas plus agréable.

À lire aussi

Manger avec les doigts est donc loin d'être une simple régression puisqu'elle serait bénéfique pour notre santé. En favorisant une meilleure hygiène, une alimentation plus consciente et un plaisir sensoriel accru, cette habitude pourrait bien révolutionner notre manière de manger. Alors, pourquoi ne pas essayer lors de votre prochain repas ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info