2 min de lecture

Manger des céréales du petit-déjeuner au dîner, une bonne idée face à l'inflation ?

Dans une interview à la télévision américaine, le PDG de l’entreprise Kellogg’s s’est réjoui que le contexte économique pousse des gens à consommer des céréales, non pas au petit déjeuner mais… au dîner. Une très mauvaise idée, explique le docteur Jimmy Mohamed.

Illustration d'un bol de céréales

Crédit : ponce_photography / Pixabay

KELLOG'S - Pourquoi manger des céréales est une catastrophe

00:02:23

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est vraiment un scandale sans nom et d’un cynisme incroyable. Déjà, au petit déjeuner, ces céréales ne sont absolument pas adaptés. C’est du sucre à gogo, très peu de fibres, très peu de protéines et même si les industriels ont fait des améliorations, ce n’est absolument pas avec ces céréales que vous allez tenir toute la matinée. Vous risquez d’avoir un pic de sucre, responsable d’un pic d’insuline, pour le faire baisser brutalement, et c’est là qu’on risque d’avoir faim.
 
On imagine donc que remplacer un vrai dîner par des céréales est une très mauvaise idée. Catastrophique. Et se dire qu’on va faire de la promotion de la malbouffe auprès de personne en difficulté financière est tout simplement honteux. Si vous prenez un bol de céréale le soir, vous n’aurez ni protéines, ni lipides, ni fibres suffisantes. En clair, vous allez remplir votre estomac de sucre, sucre qui va être transformé en graisse et qui en plus vous donneront faim au petit déjeuner. Vous allez donc reprendre des céréales le matin et poursuivre ce cercle vicieux.

Des produits ultra transformés qui coûtent cher au kilo

D’après nos confrères du Figaro, le PDG de Kellogg’s a annoncé que "si vous réfléchissez au prix des céréales pour une famille, comparé à ce qu’ils pourraient manger d’autre, c’est bien plus abordable". C’est totalement faux. J’ai pris des Miel Pops, des Frosties et des Choco Pops de Kelloggs chez un distributeur, on est à 5,50 euros le kilo. Donc, non seulement vous achetez un produit ultra transformé très souvent pauvre en bon nutriment mais en plus de ça cela vous coute très cher au kilo. Car c’est là toute l’arnaque : le produit d’appel n’est pas cher mais au poids ça l’est énormément.
 
Autant donc acheter des produits bruts qui coutent moins chers. Vous pouvez prendre en entrée des carottes pour environ 1 euro le kilo, en plat des lentilles pour environ 3,50 euros le kilo, riche en fibres, en protéines. Fibres qui apportent de la satiété et protéines qui apportent du muscle. Pour environ 1,50 euro vous pouvez avoir des pommes de terre, pommes de terre qui ne font pas grossir car très peu calorique et des œufs de qualité que vous pouvez faire brouiller à 30 cts l’unité.
 
Et en dessert anti-inflation ? On peut manger des petits suisses de fromage frais, très riches en protéines, pauvres en sucre et en matières grasses. Les 12 petits pots pour 1,50 euro environ. Vous pouvez y rajouter une petite lichette de miel ou de confiture avec pourquoi pas une banane, j’en ai trouvé 5 à 1 euros au supermarché soit 20 cents la banane… Bref, ne vous faites pas avoir, car la malbouffe coûte bien plus cher que ce qu’on peut imaginer tout en nous rendant malade.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte