En Direct
2 min de lecture
Un permis de conduire (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bientôt la fin du permis de conduire à vie ? Le Parlement européen doit se prononcer ce mercredi 28 février sur la mise en place d’un examen médical obligatoire pour conserver son permis de conduire.
On rappelle que le droit de conduire est soumis au devoir d’en être capable. Or, pour être en mesure de conduire, vous avez besoin d’une bonne vision, d’une bonne audition, d’une bonne attention, d’une bonne vigilance mais aussi de bons réflexes. Or, avec le vieillissement ou certaines maladies, certaines de faculté peuvent être altérées, rendant la conduite dangereuse pour soi et pour autrui.
Il faut donc contrôler régulièrement l’aptitude des conducteurs. Car l’inaptitude à la conduite ne concerne pas que les personnes âgées, à condition de ne pas les discriminer avec un délit de vieillesse. On peut avoir 75 ans et avoir de bons réflexes, être parfaitement autonome et apte à la conduire. À l’inverse, on peut avoir 40 ans, avoir fait un accident vasculaire cérébral avec des séquelles et ne pas être apte à conduire.
Le texte, qui devra encore être négocié avec les États membres, prévoit un examen de santé tous les 15 ans. Ce n’est pas suffisant, car ces 15 ans ne veulent pas dire grand-chose. Vous pouvez être atteint d’une maladie chronique comme la maladie de Parkinson qui peut s’aggraver en quelques années, de la même manière que vous pouvez être parfaitement autonome à 70 ans et perdre brutalement de l’autonomie et ne plus être apte à conduire en quelques mois voire quelques semaines. Donc, peut-être qu’à partir d’un certain âge ou de certaines pathologies, il faudrait rapprocher le délai entre 2 examens.
Ces bilans médicaux, déjà obligatoires dans 14 pays européens, dont le Portugal et l’Italie, prévoient un examen de la vision, de l’audition et des réflexes. C’est vraiment le strict minimum qu’on devrait imposer, mais pas certains que cela soit suffisant. La réglementation actuelle prévoit déjà un contrôle médical de l’aptitude à conduire, sur la base du volontariat, s’il s’avère que votre état de santé peut présenter un risque pour la conduite. Il faut s’adresser dans ce cas à un médecin agréé par le préfet.
Cette réforme s’inscrit dans la stratégie européenne en matière de Sécurité routière qui vise à réduire de 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes de l’UE d’ici à 2030. On évitera, j’espère, des morts et des blessés avec cette mesure, mais n’oublions pas que l’alcool et la vitesse excessive représentent près de la moitié des accidents mortels en France. Si on rajoute l’usage de stupéfiants, la fatigue, l’inattention, l’usage du téléphone ou le non-respect des règles de circulation, nous avons peut-être d’autres chevaux de bataille à ne pas oublier et qui ne nécessitent aucun examen médical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte