1 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - La hausse des maladies respiratoires en Chine qui inquiète l'OMS

PODCAST - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée mercredi d'une hausse de maladies respiratoires en Chine. Quelle est la situation là-bas ? Que préconise l'OMS ? Quel virus est responsable de cette flambée ? Explications d'Agathe Landais, journaliste santé à RTL.

Des enfants et leurs parents attendent dans une zone de consultation externe d'un hôpital pour enfants à Pékin, le 23 novembre 2023.

Crédit : Jade Gao / AFP

TOUT SAVOIR SUR - La hausse des maladies respiratoires en Chine

00:02:08

Sara Kemacha & Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis ce mercredi 22 novembre 2023, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est en train de surveiller de très près la situation en Chine. Le pays fait face actuellement à une épidémie de pneumonie chez les enfants.


Quelle est la situation sur place ? Une vague de froid frappe le pays en ce moment et les autorités chinoises ont confirmé qu'il y a bien une augmentation forte du nombre de maladies respiratoires. Elle dénombre plusieurs foyers importants de pneumonie qui touchent en particulier les enfants. En conséquence, de longues files d'attente se dessinent à l'entrée des hôpitaux pédiatriques et des services d'urgences, à Pékin notamment.

Que dit l'OMS ? Cette dernière est très inquiète et demande aux autorités locales de faire la plus grande transparence sur ce qu'il se passe exactement. Il y a quatre ans, on rappelle que les Chinois avaient tardé à faire connaître l'émergence du virus du Covid-19.

D'où vient cette hausse ? Selon les épidémiologistes, il pourrait s'agir d'une triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite. L'hiver dernier, il s'est produit la même chose en Europe, quand les mesures barrières ont été levées. Nos organismes n'avaient quasiment pas été confrontés à ces virus depuis la pandémie.

À écouter aussi

L'hypothèse la plus probable serait donc qu'il se passe exactement la même chose en ce moment en Chine, avec un an de décalage par rapport à nous. Le pays avait encore en place des mesures strictes de confinement l'hiver dernier. L'OMS appelle tout de même à la vigilance et demande à la Chine d'être transparente sur la nature de cette épidémie de virus chez les enfants, afin d'être certain qu'il ne s'agit ni d'un nouveau virus, ni d'un nouveau variant du Covid-19.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info