1 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - La hausse des maladies respiratoires en Chine qui inquiète l'OMS

PODCAST - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée mercredi d'une hausse de maladies respiratoires en Chine. Quelle est la situation là-bas ? Que préconise l'OMS ? Quel virus est responsable de cette flambée ? Explications d'Agathe Landais, journaliste santé à RTL.

Des enfants et leurs parents attendent dans une zone de consultation externe d'un hôpital pour enfants à Pékin, le 23 novembre 2023.

Crédit : Jade Gao / AFP

TOUT SAVOIR SUR - La hausse des maladies respiratoires en Chine

00:02:08

Sara Kemacha & Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis ce mercredi 22 novembre 2023, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est en train de surveiller de très près la situation en Chine. Le pays fait face actuellement à une épidémie de pneumonie chez les enfants.


Quelle est la situation sur place ? Une vague de froid frappe le pays en ce moment et les autorités chinoises ont confirmé qu'il y a bien une augmentation forte du nombre de maladies respiratoires. Elle dénombre plusieurs foyers importants de pneumonie qui touchent en particulier les enfants. En conséquence, de longues files d'attente se dessinent à l'entrée des hôpitaux pédiatriques et des services d'urgences, à Pékin notamment.

Que dit l'OMS ? Cette dernière est très inquiète et demande aux autorités locales de faire la plus grande transparence sur ce qu'il se passe exactement. Il y a quatre ans, on rappelle que les Chinois avaient tardé à faire connaître l'émergence du virus du Covid-19.

D'où vient cette hausse ? Selon les épidémiologistes, il pourrait s'agir d'une triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite. L'hiver dernier, il s'est produit la même chose en Europe, quand les mesures barrières ont été levées. Nos organismes n'avaient quasiment pas été confrontés à ces virus depuis la pandémie.

À écouter aussi

L'hypothèse la plus probable serait donc qu'il se passe exactement la même chose en ce moment en Chine, avec un an de décalage par rapport à nous. Le pays avait encore en place des mesures strictes de confinement l'hiver dernier. L'OMS appelle tout de même à la vigilance et demande à la Chine d'être transparente sur la nature de cette épidémie de virus chez les enfants, afin d'être certain qu'il ne s'agit ni d'un nouveau virus, ni d'un nouveau variant du Covid-19.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte