Tandis que l'épidémie est en pleine progression en France, le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a affirmé que les transports en commun représentent moins de 1% des foyers de contamination de la Covid-19 en France.
"Moins de 1% des clusters sont détectés dans les transports en commun", a assuré Jean-Baptiste Djebbari, en s'appuyant sur les données de Santé publique France. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-C News-Les Echos ce dimanche 25 octobre, le ministre délégué en charge des Transports a toutefois concédé qu'il était difficile de "retracer les parcours individuels".
"On a du mal à cartographier précisément les lieux où ces contaminations se propagent", a admit le ministre, néanmoins ce dernier a fait part que la situation française est similaire à celle de nos voisins européens. Selon Djebbari, les foyers de contamination "sont plutôt détectés dans les entreprises publiques et privées".
Si le ministre s'est voulu rassurant, la fréquentation du métro parisien est tout de même en forte baisse. La fréquentation actuelle est 40% inférieure à celle de l'an passé. De ce fait, les flux sont moins importants et l'État doit venir en aide aux opérateurs de transports. La SNCF avait ainsi bénéficié d'un plan de soutien de 4,1 milliards d'euros après une reprise de dettes de 35 milliards d'euros.
Et concernant les transports de la région Île-de-France, Jean-Baptiste Djebbari a déclaré lors du Grand Rendez-vous qu'"un protocole a été conclu avec Madame Pécresse (la présidente de la région IDF, ndlr) pour l'aider à soutenir les transports en commun, à hauteur de plusieurs milliards d'euros pendant les prochains mois".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.