2 min de lecture Île-de-France

Paris : coup d'envoi du plus long métro de France sur la ligne 14

La présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse a donné le coup d’envoi du tout nouveau métro sur la ligne 14, dit MP14, ce lundi 12 octobre. D'une longueur de 120 mètres, il pourra accueillir plus de 1.000 personnes.

Le ligne de métro 14 (illustration)
Le ligne de métro 14 (illustration) Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Le début d’un grand chantier pour la ligne 14. Les rames les plus longues de France ont été déployées ce lundi 12 octobre. Passant de 6 à 8 wagons, ce nouveau métro conçu par Alstom fait 120 mètres le long et peut accueillir plus de 1.000 personnes. La ligne 14 sera prolongée au nord de Saint-Lazare à la station Mairie de Saint-Ouen et desservira 4 stations supplémentaires, détaille le Parisien

Ce lundi, Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, a donné le coup d’envoi du tout nouveau métro sur la ligne 14, dit MP14. Dimanche, elle a indiqué que le prolongement de la ligne "entrera finalement en service le 17 décembre", en raison des retards pris sur les chantiers et de l’épidémie de coronavirus. 

Dans un premier temps, trois des quatre nouvelles stations (Pont-Cardinet, Clichy-Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen) seront desservies. La station Porte-de-Clichy, sera accessible dès janvier 2021. Ce prolongement devrait pouvoir délester la ligne 13, indique le journal 20minutes

Les vieux métros progressivement remplacés

D’autres travaux se poursuivent pour prolonger la ligne au sud, jusqu'à l'aéroport d'Orly, dès 2024. D’après les prévisions, la fréquentation de la ligne 14 passera de 550.000 à 1 million de voyageurs par jour, dès la fin des travaux. 

La RATP a fait savoir que les rames remplacées par ces nouveaux MP14 seront recyclées : elles seront transférées dans les prochains jours sur la ligne 4. Cette dernière sera donc dotée du MP14, mais en format 6 voitures. 

À lire aussi
Île-de-France
Île-de-France : lancement du T9, premier tramway non exploité par la RATP

Les plus vieux métros, notamment sur la ligne 6, seront envoyés à la casse : la ligne 6 devrait récupérer les rames actuellement utilisées sur la ligne 4 et voir ses véhicules modernisés d’ici 2025. La ligne 11 verra, elle aussi, ses vieilles rames disparaître et sera dotée de MP14 dès 2023. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Paris Métro
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants