1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : le protocole sanitaire dans les entreprises est mis à jour

Les consignes sanitaires dans les entreprises ont été mises à jour par le ministère du Travail, avec une incitation à organiser un nombre minimal de journées en télétravail.

Le télétravail (illustration)
Le télétravail (illustration) Crédit : Loic VENANCE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Deux jours après l'interview d'Emmanuel Macron à la télévision mercredi 14 octobre, les nouveaux protocoles sanitaires à destination des entreprises ont été publiés par le gouvernement. En effet, certains ajustements ont dû être entrepris afin d'adapter les consignes à la mise en place d'un couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles de France

Dans ce nouveau cadre, il est demandé aux employeurs de mettre en place un nombre minimal de jour de télétravail par semaine. Ce nouveau protocole a pour but d'"assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19". Emmanuel Macron a notamment préconisé "deux à trois jours de télétravail par semaine" dans les entreprises où cela est possible, pour "réduire un peu la pression collective".

Sans aller jusqu'à donner un objectif hebdomadaire, le protocole demande désormais aux employeurs de fixer, dans le cadre du dialogue social, "un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent" dans les zones soumises à couvre-feu  "Ils sont également invités à le faire dans les autres zones".

Par ailleurs, et afin de pouvoir éviter la ruée dans les transports en commun aux heures de pointe, il est demandé également aux employeurs de décaler les horaires de présence. Le protocole rappelle également les gestes barrières et de distanciation, en vigueur depuis le précédent document, le port du masque demeurant obligatoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Travail Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants