Deux jours après l'interview d'Emmanuel Macron à la télévision mercredi 14 octobre, les nouveaux protocoles sanitaires à destination des entreprises ont été publiés par le gouvernement. En effet, certains ajustements ont dû être entrepris afin d'adapter les consignes à la mise en place d'un couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles de France.
Dans ce nouveau cadre, il est demandé aux employeurs de mettre en place un nombre minimal de jour de télétravail par semaine. Ce nouveau protocole a pour but d'"assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19". Emmanuel Macron a notamment préconisé "deux à trois jours de télétravail par semaine" dans les entreprises où cela est possible, pour "réduire un peu la pression collective".
Sans aller jusqu'à donner un objectif hebdomadaire, le protocole demande désormais aux employeurs de fixer, dans le cadre du dialogue social, "un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent" dans les zones soumises à couvre-feu "Ils sont également invités à le faire dans les autres zones".
Par ailleurs, et afin de pouvoir éviter la ruée dans les transports en commun aux heures de pointe, il est demandé également aux employeurs de décaler les horaires de présence. Le protocole rappelle également les gestes barrières et de distanciation, en vigueur depuis le précédent document, le port du masque demeurant obligatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte