En Direct
1 min de lecture
L'hôtel de ville de Paris
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux enfants d'une fratrie placés en foyer à Paris ont été tondus en juillet, a annoncé jeudi 18 décembre la mairie de la capitale, précisant qu'elle avait fait un signalement à la justice. "La ville de Paris a fait un signalement au Parquet mardi", a indiqué à l'Agence France-Presse la ville de Paris, confirmant une information de Franceinfo. "La ville a convoqué la directrice (de l'association gérant le foyer). On reçoit la famille cette semaine et en début de semaine prochaine", a-t-on ajouté de même source.
Il est toutefois précisé l'absence de "caractère humiliant" contrairement à l'affaire similaire révélée le 9 décembre dernier. Sur des images filmées en février, l'enfant apparaît torse nu, assis sur une chaise, les bras croisés, tandis qu'une personne lui rase la tête à l'aide d'une tondeuse, prétextant une sanction.
La vidéo a ensuite été partagée sur un groupe WhatsApp d'éducateurs. Le parquet de Paris a ensuite ouvert une enquête pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité et la mairie de Paris a saisi la justice concernant ces faits survenus au foyer éducatif Jenner (13e arrondissement).
La Défenseure des droits Claire Hédon avait annoncé mercredi "s'autosaisir", dénonçant une situation "épouvantable". La ministre de la Santé Stéphanie Rist avait dénoncé une "atteinte grave à la dignité" de l'enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte