2 min de lecture

Des chips de légumes comme alternatives plus saines, ça marche ou pas ?

Elles sont à la betterave, à la carotte, au panais, à la patate douce… On trouve maintenant des chips faites avec différents légumes. Sont-elles meilleures pour la santé que les chips de pommes de terre ? Le point.

Un rayon chips en supermarché

Crédit : Olivier Dauvers / RTL

Les chips de légumes, des alternatives plus saines aux chips de pommes de terre ?

00:03:28

Les chips de légumes, des alternatives plus saines aux chips de pommes de terre ?

00:03:28

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A priori on se dit d'un aliment à base de légumes qu’il est bon pour la santé. Quand la matière première, c’est de la carotte, de la betterave, du panais, cela rassure et donne bonne conscience. Le hic, c’est qu’après la friture, il ne reste plus grand-chose du légume d’origine. Les vitamines ont été détruites par la chaleur, et surtout les légumes absorbent beaucoup d’huile.

Et soyons clair : un paquet de chips de légumes n’équivaut pas à une portion de légumes. Les chips de légumes ne sont pas meilleures pour la santé que les chips de pomme de terre. Elles renferment, en général, un peu plus de fibres, mais elles sont souvent aussi plus grasses car elles contiennent moins d’amidon. Quant au panais et à la patate douce, ce sont des féculents.

Les chips confectionnées avec, sont donc comparables aux chips de pomme de terre.

L'acrylamide, un composé toxique

Elles ne font pas vraiment mieux que les autres. Elles contiennent, c’est vrai, un peu plus de protéines. Mais ça reste anecdotique au regard de la composition complète. Les chips, qu’elles soient de pomme de terre, de légumes ou de légumineuses, restent des chips, des produits ultratransformés, très caloriques, gras et glucidiques, et aussi trop salés.

À lire aussi

"En plus, comme le souligne Nicolas Aubineau, diététicien, elles sont souvent faites avec de l’huile de tournesol, riche en oméga-6, qui en l’excès, favorisent l’inflammation." Et il y a un autre point qui pose problème, c’est la cuisson de ces aliments. Le fait de cuire à haute température des aliments génère des composés toxiques, comme l’acrylamide.

Pas vraiment une bonne alternative

Cette substance est classée comme probablement cancérogène pour l’homme. Or, selon une étude réalisée par le Bureau européen des unions de consommateurs, il y a deux fois plus d’acrylamide dans les chips de légumes que dans les chips de pomme de terre. Donc, les chips de légumes, ce n’est vraiment pas une bonne alternative.

Il n’y a pas de chips saines. Ces produits doivent rester des amuse-bouche à déguster avec modération. Sauf qu’on a tendance à finir le paquet car les chips sont complètement addictives. Cela viendrait de leur composition, mélange de gras, glucides et sel, irrésistible pour notre cerveau. Donc, dernier conseil : on évite d’acheter des paquets format XXL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info