2 min de lecture
Illustration "zéro résidus de pesticides"
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avez-vous déjà vu l'inscription "sans résidus de pesticides" sur certains produits ? Depuis 2018, le Collectif Nouveaux champs ajoute cette petite étiquette verte, principalement sur les fruits et légumes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un label officiel européen, aide-t-il à éliminer les pesticides de son quotidien ?
La garantie "sans résidus de pesticides" ne signifie pas qu'aucun pesticide n'a été utilisé lors de la culture. Au contraire, il s'agit d'une promesse sur le produit fini et non, les pratiques agricoles tout au long du cycle de culture.
Cette étiquette verte assure une absence presque complète de pesticides sur les fruits ou les légumes commercialisés. Pour arriver à cet objectif, les producteurs réduisent l’utilisation de ces produits de synthèse au profit de méthodes naturelles, surtout quand la récolte approche.
À la fin, il ne doit pas rester plus de 10 microgrammes par kilo de résidus de pesticides dans les fruits ou légumes vendus, soit la plus petite quantité mesurable actuellement.
Réduire les résidus de pesticides permet de réduire l’exposition à des molécules qui peuvent avoir des effets délétères sur la santé. Considérées comme des perturbateurs endocriniens, certaines substances sont suspectées d’être cancérigènes, d'avoir des conséquences neurologiques, et d’altérer la fertilité.
Même si les autorités ont établi des seuils considérés comme "sans risque", il est préférable de minimiser l'exposition aux pesticides autant que possible. Sur ce point, les produits estampillés "sans résidus de pesticides" marquent un progrès par rapport au conventionnel.
Dans l'agriculture biologique, les pesticides de synthèse sont interdits. Seuls certains produits naturels sont autorisés comme le cuivre ou le soufre.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF, 95% des produits bio contrôlés ne contiennent pas de résidus de pesticides.
Par ailleurs, le bio est beaucoup plus protecteur pour l’environnement. Cependant, il revient nettement plus cher. De ce fait, les produits "sans résidus de pesticides", ayant un coût intermédiaire entre le bio et le conventionnel peuvent être une bonne alternative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte