Dans les couloirs, les patients attentent sur leur brancard. Il faut régulièrement décaler des interventions. Et la tension est persistante depuis plusieurs semaines au sein du service de Roubaix, dans le Nord, avec une lassitude des équipes. "C'est toujours plus compliqué", lâche Pauline Roubert, médecin urgentiste. "Il y a beaucoup de frustration de ne pas pouvoir accorder suffisamment de temps à certaines prises en charge et nous aimerions offrir aux patients des conditions d'accueil plus dignes, mais nous n'y arrivons pas."
Entre la grippe et les maladies respiratoires - Covid-19 et bronchiolite en tête - l'hôpital nordiste a encore relevé son niveau de tension avant les fêtes. Mais François Giraud, chef du service traumatologie, explique que la difficulté, "c'est que certains patients sont hébergés dans des services qui ne relèvent pas directement de leur pathologie. On se débrouille", résume-t-il.
Le directeur, Maxime Morin, est également contraint de limiter les congés du personnel. "Il y a de l'absentéisme, donc nous sommes souvent obligés de rappeler du monde et cela complique la tâche des équipes. Si les gens viennent, il faut qu'ils aient conscience que les temps d'attente seront plus longs", rappelle-t-il. La population est invitée à consulter d'abord son médecin traitant avant de se rendre aux Urgences.
Grève à la SNCF - La direction de la SNCF a reçu les grévistes pour tenter d'éviter un nouveau week-end de grève pour le Nouvel an. Elle propose notamment 200 embauches de contrôleurs l'an prochain et le gonflement de leur prime annuelle.
Grippe aviaire - L'épidémie de grippe aviaire prend de l'ampleur avec l'hiver. Deux millions de volailles ont dû être abattues ce mois-ci et le gouvernement annonce une campagne de vaccination des volatiles, mais seulement à l'automne prochain.
États-Unis - Les États-Unis sont touchés par une tempête comme on n'en voit qu'une fois par génération, avec de la neige, du blizzard et des températures qui chutent dans tout le pays. Dans les plaines, on attend un ressenti à -55°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte