1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Strasbourg : un patient décède à l'hôpital après avoir attendu 22 heures sur un brancard
2 min de lecture

Les infos de 5h - Strasbourg : un patient décède à l'hôpital après avoir attendu 22 heures sur un brancard

Le délégué du syndicat FO a dénoncé des conditions de travail incompatibles avec "la prise en charge optimale des patients".

Le service d'urgences d'un hôpital (illustration)
Le service d'urgences d'un hôpital (illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Le journal RTL de 5h du 14 septembre 2022
00:08:37
Le journal RTL de 5h du 14 septembre 2022
00:08:37
Samuel Goldschmidt & Alexandre Bozio

C’est un drame qui reflète la difficulté dans laquelle se trouve aujourd’hui certainsservices hospitaliers. Le 1er septembre dernier, un patient de 81 ans est décédé aux urgences de Strasbourg. Même si les causes de la mort ne sont pas encore connues, l’homme avait été retrouvé dans un brancard, près de 22 heures après son arrivée sur place.

Alors que le corps a été découvert lors du passage de relais entre l’équipe du matin et celle de l’après-midi, le service était, ce jour-là, surchargé. Une situation que le syndicat FO avait fortement dénoncée : "Il faut savoir que ce patient, cela faisait 22 heures qu’il était arrivé et qu’il était sur un brancard", a déclaré le délégué du syndicat, Christian Prudhomme. "Ce qui nous énerve le plus, c’est qu’on a fait un droit d’alerte auprès de la direction l’avant-veille à 23 heures, pour dénoncer une surcharge de travail avec des conditions qui ne pouvaient pas permettre des prises en charge optimales des patients".

Il explique que cela fait plusieurs mois que la situation est intenable au sein de ce CHU où il manque actuellement : "250 infirmiers ou infirmières. On a douze professionnels qui sont partis en 3 mois. On n’arrive pas à garder nos professionnels, car il n’y a plus de sens dans le travail". Le jour de l’incident, il y avait aux urgences 40 patients pour trente places maximums. 26 d’entre eux attendaient depuis plus de 12 heures sur des brancards. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le ministère de la Santé prédit une 8ème vague imminente et s'inquiète du faible nombre de personnes vaccinées cet été. 

À lire aussi

Chantage à la sextape à Saint-Etienne - Gaël Perdriau encore soutenu par sa mairie, mais plus par son parti. 

Incendie en Gironde - Plus de 3.000 hectares parcourus par les flammes depuis lundi, plus de 800 personnes évacuées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/