Les États-Unis se préparent à avoir froid. La météo américaine a récemment évoqué "une tempête comme on n'en voit qu'une fois par génération" alors que les premiers effets d'un vaste front glacial se font déjà sentir. L'ensemble du pays est concerné par la neige, le blizzard et des températures qui chutent qui pourraient atteindre -55° dans les grandes plaines.
En pleine période de Noël et alors que des millions d'Américains sont attendus sur les routes pour rejoindre leurs proches, la situation s'annonce particulièrement chaotique. Le président Joe Biden a de son côté exhorté la population à prendre toutes les précautions possibles pour éviter de se retrouver pris dans la tempête.
"Ce n'est pas une journée de neige classique, comme lorsque vous étiez enfant. J'appelle tout le monde à respecter les mises en garde locales. Je vous en supplie, prenez cette tempête extrêmement au sérieux, a notamment déclaré le chef d'État américain. "Je ne sais pas si votre patron sera d'accord, mais si vous devez partir pour les fêtes, partez maintenant, ce n'est pas une blague".
Grève SNCF - Pour mettre fin au mouvement social des contrôleurs prévu durant le week-end de Noël, la direction de l'entreprise a tenté de faire de nouvelles propositions au personnel gréviste.
Santé - L'hôpital public au bord du gouffre. Dans une tribune, plus de 5.000 soignants ont appelé Emmanuel Macron à agir d'urgence pour éviter son effondrement. En cette période de fête, la situation est particulièrement tendue dans le système hospitalier.
Grippe aviaire - L'Europe doit faire face à l'épisode le plus "dévastateur" de son histoire. Le gouvernement français promet une campagne de vaccination des volatiles durant l'automne 2023.