La direction de la SNCF a proposé jeudi 22 décembre, dans la soirée, des "mesures complémentaires" pour les contrôleurs afin d'éviter que leur grève ne se prolonge au Nouvel An, ont indiqué la direction du groupe et une source syndicale.
Les syndicats ont jusqu'à ce vendredi, 12h, pour se prononcer sur un "projet d’accord" qui propose "des mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières", a indiqué la SNCF dans un communiqué.
La direction de la SNCF avait réuni jeudi soir par visioconférence les syndicats du groupe public, alors que près de la moitié des contrôleurs seront en grève en ce week-end de Noël, provoquant l'annulation de nombreux trains à partir de jeudi soir.
La grève est menée par un collectif informel de chefs de bord demandant une meilleure reconnaissance de leur métier. Réunis sur Facebook, ils rejettent toute appartenance syndicale, ce qui rend les négociations compliquées. Les nouvelles propositions comprennent notamment la création d'une "ligne métier ASCT" (chef de bord), qui réunit tous les contrôleurs sous la même casquette, selon une source syndicale.
160 emplois supplémentaires devraient être créés dès 2023, et 40 emplois de plus "dans les trains sensibles". La prime spécifique des contrôleurs passerait par ailleurs de 600 à 720 euros bruts annuels.
"On a tout donné pour éviter la grève", avait souligné le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou jeudi matin sur RTL, insistant sur les négociations annuelles obligatoires qui ont entériné début décembre une revalorisation salariale moyenne de près de 6% en 2023 pour les cheminots, d'après lui.
Selon Jean-Pierre Farandou, toujours sur RTL, "le droit de voyager pour partir voir sa famille est sacré", "je suis désolé qu'on ne soit pas capable de le faire", avait-il ajouté jeudi.
Cette séance de négociations visait à contenir le mouvement de grève pour éviter qu'il ne concerne également la Saint-Sylvestre et le Jour de l'An. "C'est trop tard pour ce week-end [de Noël] mais il y a l'autre weekend. Il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français", avait estimé le PDG de l'entreprise au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte