Alors que la France se prépare à affronter une épidémie, un débat public avait lieu mardi 25 février à Bordeaux sur le coronavirus. Objectif : informer, et balayer les rumeurs. Mais aussi appeler au calme, comme cet appel de ce médecin généraliste, agent régulateur au centre 15.
"Le civisme, c'est de ne pas se précipiter sur les pharmaciens pour chercher des masques, il faut les laisser pour les personnes qui en auront besoin. Il faut que les uns aux autres on se transmette ce message de ne pas paniquer. Ne pas paniquer, c'est déjà du civisme", explique-t-il.
Le médecin explique par exemple, que, "au centre 15, ce matin, il y avait 50 minutes d'attente. Le civisme c'est, un, accepter d'attendre, mais aussi accepter que les réponses soient courtes et qu'on ne passe pas longtemps au téléphone. Beaucoup considèrent que la réponse qui les concerne est importante. Là-aussi, c'est du civisme".
Coronavirus - Deux nouveaux cas ont été diagnostiqués en France, l'un à Paris et l'autre en région Auvergne Rhône-Alpes. Mais leur état n'inspire pas d'inquiétude aux médecins qui les soignent.
Rapport de la Cour des comptes - Comme chaque année, il passe au crible le mille-feuille administratif. Principal constat, le redressement des comptes publics qualifié de "quasiment à l'arrêt". On apprend notamment que la cantine coûte trop cher aux communes.
Football - Le match de la Ligue des champions OL-Juventus de Turin aura bien lieu ce mercredi, malgré le coronavirus. Un défi pour Lyon qui veut gagner ce huitième de finale aller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte