1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Santé : les pharmaciens manquent-ils de Ventoline, traitement essentiel de l'asthme ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Santé : les pharmaciens manquent-ils de Ventoline, traitement essentiel de l'asthme ?

En cette période de pollen et d'allergies, la demande en Ventoline est forte et les stocks manquent. Reportage dans une pharmacie à Neuilly-sur-Seine.

Une asthmatique prenant de la ventoline (illustration)
Crédit : JAUBERT/SIPA
Le journal RTL de 6h du 08 juin 2024
00:08:09
La rédaction de RTL - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Ventoline, un aérosol destiné à dilater les bronches, est utilisée par quatre millions de personnes en France. Sa demande a connu une forte augmentation en ce moment avec une alerte rouge au risque d'allergie au pollen sur quasi toute la France

Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), ce médicament est venu s'ajouter à la liste des traitements en tension, sans que l'on puisse toutefois parler de pénurie. Dans sa pharmacie de Neuilly-sur-Seine, Anne-Marie parvient à conserver un petit stock de Ventoline au prix d'une vigilance accrue sur le site du fournisseur. "À chaque fois qu'on veut passer une commande, on voit que le produit n'est pas disponible. On est obligé de la passer plusieurs fois par jour pour essayer d'avoir un ou deux flacon(s). C'est notre quotidien."

En conséquence, les livraisons sont au compte-goutte. Une situation inquiétante pour la pharmacienne qui ne parvient pas toujours à honorer les demandes de ses clients. "Une fois sur dix, on arrive à avoir un flacon alors que normalement, dans une pharmacie de quartier comme la nôtre, on devrait peut-être délivrer une dizaine de flacons par mois", estime-t-elle.

Comme de nombreux confrères, Anne-Marie met en cause le prix, 4,60 euros, moins élevé que dans plusieurs pays voisins. "Le médicament n'a pas été réévalué correctement. Au final, quand on voit que les pays étrangers, à l'export, achètent à prix beaucoup plus avantageux pour les laboratoires, ça explique partiellement la situation." Une explication que les professionnels de santé ont dû mal à confirmer. 

À écouter également dans le journal

À lire aussi

International - Mette Frederiksen serait "choquée par l'incident". La Première ministre danoise a été attaquée par un homme vendredi 7 juin sur une place de Copenhague, ont annoncé ses services, précisant que l'agresseur avait été arrêté.

Politique - Emmanuel Macron déploie ce samedi 8 juin tous les fastes de la République pour Joe Biden. Le président français et son homologue américain, après une cérémonie à l'Arc de Triomphe prévue à 12h30, seront encadrés sur les Champs-Élysées, pavoisés aux couleurs de leurs deux pays par 140 chevaux et 38 motards.

Société - Malgré l'interdiction de la manifestation prévue ce week-end contre le chantier controversé de l'A69, les organisateurs ont annoncé le maintien de la mobilisation. Les policiers attendent entre 5.000 et 7.000 personnes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte