Un remède miracle pour prévenir les allergies alimentaires ? Le Xolair, utilisé dans le traitement de l'asthme, donnerait des résultats très convaincants pour traiter des crises allergiques liées à certains aliments, comme le révèle une étude, diffusée par Roche dans le New England Journal of Medicine.
Ce médicament est d'ailleurs officiellement autorisé pour cet usage depuis le 16 février, aux États-Unis. L'étude a été réalisée exclusivement sur 177 enfants âgés de 1 à 17 ans, dont les allergies portaient sur des produits tels que les cacahuètes, les noix, le blé et le lait.
Ces résultats montrent qu'un tel traitement "peut faire baisser de manière importante l'apparition de réactions allergiques sur plusieurs aliments en cas d'exposition accidentelle", comme l'a déclaré Robert Wood, le principal auteur de l'étude.
L'omalizumab, le nom scientifique du Xolair, est un anticorps monoclonal qui permet de bloquer l'action des anticorps à l'origine des réactions allergiques.
À l'issue d'une période d'injections régulières sur 16 à 20 semaines, 67% des patients ayant effectivement reçu l'omalizumab ont par exemple toléré une dose de 600 mg de cacahuètes, contre seulement 7% des patients ayant reçu le placebo.
Le Xolair est considéré comme sûr, les principaux effets secondaires associés étant de la fièvre et une réaction au point d'injection, note la FDA. Autorisé en 2003 contre l'asthme, le Xolair l'a depuis été aussi pour le traitement de l'urticaire chronique spontanée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte