1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : comment éviter l’asthme d’orage ?
1 min de lecture

Santé : comment éviter l’asthme d’orage ?

De violents orages sont prévus par Météo-France lors du weekend du 8 juin. Le Réseau national de surveillance d'aérobiologique met en garde contre un risque élevé d'asthme.

Une femme se mouche à cause de ses allergies (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Allergie aux pollens : qu'est-ce "l'asthme d'orage", qui a rempli les urgences ce week-end ?
00:01:42
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les orages pourraient être responsables de vos crises d'asthme. Météo-France a alerté sur de possibles orages violents, devant traverser la France du sud-ouest au nord-est, à partir de ce vendredi 7 juin dans la soirée. Ces épisodes orageux vont durer tout le weekend, ce qui pourrait engendrer une augmentation des risques d'asthme d'orage, selon les services de surveillance de l'air.

Le mercredi 5 juin, le Réseau national de surveillance d'aérobiologique (RNSA) a en effet relayé une carte de prévision, montrant qu'un pic de pollens de graminées va être enregistré ce weekend, en même temps que l'épisode orageux

"Lors des orages, la concentration de pollens augmente rapidement près du sol avec les forts vents descendants qui amènent les pollens de graminées des couches d’air supérieures vers les couches d’air proches du sol", explique notamment le RNSA dans un communiqué, partagé sur X (anciennement Twitter). 

"En raison de la forte humidité de l’air, des rafales de vent et des variations du champ électrique de l’atmosphère, les pollens se gorgent d’eau et éclatent. Il en résulte de fines particules allergisantes qui peuvent pénétrer encore plus profondément dans les poumons", ajoute-t-elle encore. 

Qui sont les personnes à risque ?

Comme les crises d'asthme classiques, l'asthme d'orage se caractérise par des difficultés respiratoires et touche les populations à risque, et plus particulièrement les enfants et les jeunes adultes, comme le précise le Huffington Post. Cela peut néanmoins "toucher tout le monde, asthmatique ou non", ajoute le RNSA.

Afin de limiter les effets de ce type d'asthme, il faut éviter de sortir pendant les orages et de rester à l'abri à l'intérieur. Afin d'éviter au pollen de rentrer dans les endroits clos, comme les habitations ou les voitures, il faut au maximum garder les fenêtres fermées. Il faut également consulter son médecin traitant ou un professionnel de santé, en cas de toux, d'essoufflement, ou une respiration sifflante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte