L'intelligence artificielle au menu d'un sommet international dès lundi 10 février à Paris. L'occasion de montrer que la France est un acteur de premier plan du secteur. C'est en tout cas ce que souhaite Emmanuel Macron : "Il faut y aller à fond", affirme le chef de l'État. Il en parlera ce soir à la télévision pour affirmer son soutien à cette technologie.
Actuellement, de nombreuses start-up élaborent des projets sur l'IA, et même dans les hôpitaux, l'APHP qui gère les établissements parisiens travaillent sur un logiciel qui permettra de faciliter le travail des soignants.
Ce projet, c'est le Dr Christel Gérardin qui l'a développé. Elle est médecin dans le service de médecine interne de l'hôpital Tenon à Paris. La médecine interne est un service de l'hôpital où on traite des diagnostics difficiles et les maladies rares.
Christelle Girardin a ainsi essayé de créer un logiciel qui va utiliser les données de santé de tous les anciens patients du service pour aider les soignants à repérer les maladies rares. "On travaille sur un prototype qui cherche à extraire des patients qui ressemblent aux patients qu'on souhaite soigner en pratique clinique", explique la médecin. "En particulier dans le contexte de maladie rare en médecine interne, parfois il est plus difficile de trouver quel est le diagnostic, notamment lorsqu'on est face à plusieurs symptômes qui pourraient faire partie chacune d'une maladie différente", poursuit Christelle Girardin.
En résumé, l'objectif est de retrouver "tous les patients qui ressemblent à mon patient pour nous aider au diagnostic et à la prise en charge". Cet algorithme potentiellement très prometteur devrait entrer en étude clinique et être testé en vie réelle dans le service de cette soignante, d'ici deux ans.
Essonne - Après le choc du meurtre de la jeune Louise dans l'Essonne, les deux suspects qui avaient été placés en garde à vue ont finalement été mis hors de cause. L'homme de 23 ans et sa compagne ont été relâchés.
Marine Le Pen - La présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale est à Madrid pour participer à une grande réunion de l'extrême droite européenne, avec notamment le Premier ministre hongrois ou encore le vice-président italien. La victoire de Donald Trump leur donne des ailes, notamment en matière d'immigration.
Nicolas Sarkozy - L'ancien chef de l'État a annoncé renoncer à toute expression médiatique après la pose de son bracelet électronique. Sur les réseaux sociaux, il dit mettre entre parenthèses ces activités publiques d'ancien président mais continuera d'exercer sa vie professionnelle. Il a été condamné pour corruption dans l'affaire des écoutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte