1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INVITÉ RTL - Intelligence artificielle : "Des millions d’emplois vont être supprimés", estime Luc Ferry
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Intelligence artificielle : "Des millions d’emplois vont être supprimés", estime Luc Ferry

Invité dans "Le Journal Inattendu" ce samedi 8 février, Luc Ferry a envisagé l'impact de l’IA sur le monde du travail. Auteur d’un livre sur le sujet, il se montre pessimiste.

Luc Ferry, invité du "Journal Inattendu", samedi 8 février 2025.
Crédit : RTL
PODCAST - Le Journal Inattendu de Luc Ferry
00:34:33
L'INTÉGRALE - Le Journal Inattendu de Luc Ferry
00:49:50
Nathalie Renoux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité dans "Le Journal Inattendu" ce samedi 8 février, Luc Ferry a donné son point de vue sur l’intelligence artificielle, à l’heure où Paris accueille le sommet international pour l’action sur cet outil. L’auteur du livre L'IA : grand remplacement ou complémentarité ? estime que cela va avoir des conséquences néfastes sur le monde de l’emploi. 

"La complémentarité va être un combat. Parce que les robots humanoïdes dans le BTP vont remplacer des ouvriers, les secrétaires vont disparaître, les assistants IA qui vont sortir cette année remplaceront à peu près tout le travail fait par les juristes qui préparent les procès. Des millions d’emplois vont être supprimés", met-il en garde.

L’ancien ministre de l’Éducation nationale estime que la société du travail va prendre fin. "Il y a des gens que ça réjouit, estime-t-il. Ceux qui souhaitent la fin du travail, il y a toutes sortes de courants décroissantistes. Ils sont ravis à l’idée de pouvoir s’installer à la campagne, dans une communauté, élever des lapins, des poules et des chèvres."

S’appuyant sur une "expérience grandeur nature" financée par Sam Altman, Luc Ferry explique pourquoi il est contre le revenu universel de base (RUB) : "Des chômeurs américains ont été payés 2.000 dollars par mois, en disant : ‘Vous restez à la maison, ce n’est pas la peine de chercher du travail.’ Catastrophe absolue, alcoolisme, suicide, divorce. Parce qu’en vérité, quand vous n’êtes pas inséré dans un tissu social, vous perdez l’estime de vous-mêmes." Selon lui, "le RUB n’est pas du tout la solution" et propose plutôt "le service civique pour les adultes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte