1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Droit du sol : "Être français, c'est l'adhésion aux valeurs de la République", estime Fabrice Leggeri
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Droit du sol : "Être français, c'est l'adhésion aux valeurs de la République", estime Fabrice Leggeri

François Bayrou souhaite ouvrir un débat plus large que le droit du sol, et notamment sur ce qu'est être Français. Invité de RTL, le député européen Rassemblement national Fabrice Leggeri rappelle que ce thème a longtemps été poussé par Marine Le Pen et son parti.

Fabrice Leggeri, membre du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) lors d'une conférence de presse au Parlement européen, le 8 juillet 2024
Crédit : François WALSCHAERTS / AFP
DROIT DU SOL - Fabrice Leggeri, député européen RN, est l'invité de Stéphane Carpentier du 08 février 2025
00:07:10
- édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le débat est ouvert sur le droit du sol : Gérald Darmanin, ministre de la Justice, est plus que favorable à la non-automaticité de la nationalité française. Le sujet s'est élargi ensuite par le chef du gouvernement, François Bayrou, souhaitant un débat plus large sur ce qu'est être français. Sur RTL, ce 8 février, Fabrice Leggeri, député européen Rassemblement national, se réjouit que le dossier soit sur la table.

"Marine Le Pen a toujours demandé la fin du droit du sol, car c'est dans un contexte d'immigration massive qu'il faut regarder la situation", rappelle le député européen. "Nous voulons casser une espèce de continuum commençant avec des arrivées d'immigrants illégaux, qui ensuite sont plus ou moins régularisés par laxisme des autorités de nos gouvernements depuis des décennies", poursuit-il.

Faudrait-il un référendum sur la question, comme l'a proposé le garde des Sceaux ? "Après avoir craché sur le RN, Darmanin commence à essayer de récolter les fruits électoraux sur nos propres thèmes", estime Fabrice Leggeri, affirmant que "les Français verront la sincérité du RN qui a porté" le thème du droit du sol.

François Bayrou a déclaré souhaiter un débat "plus large" sur "qu’est-ce que c’est qu’être Français". Pour Fabrice Leggeri, être français, "c'est l'adhésion aux valeurs de la République française", mais également de "faire partie d'une communauté nationale qui a une histoire et une géographie". De même, le sujet de l'adhésion aux valeurs de la République "devient une question de plus en plus aiguë face à des vagues d'immigration", explique le député européen RN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte