1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Intelligence artificielle : "On en a peur et on n'a pas un rond", déplore Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Intelligence artificielle : "On en a peur et on n'a pas un rond", déplore Isabelle Saporta

Alors qu'un sommet international de l’intelligence artificielle se tient à Paris, la France apparaît largement en retard face aux autres puissances concernant cette nouvelle technologie.

L'intelligence artificielle (illustration)
Crédit : Geralt via Pixabay
IA - "On en a peur et on n'a pas un rond"
00:01:52
IA - "On en a peur et on n'a pas un rond"
00:01:52
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’occasion du sommet international de l’intelligence artificielle (IA) qui se tient actuellement à Paris, le Premier ministre a annoncé sa stratégie nationale. La France va attirer des talents internationaux grâce à la création de la cellule "Choose France Talent Research". Une initiative qui a de quoi faire pâlir les Américains, tous les plus brillants esprits de cette planète devraient se ruer chez nous. 

François Bayrou promet de mettre 400 millions d’euros sur la table quand les Américains vont mettre... 500 milliards d'euros. Mais la France va aussi mettre deux millions d’euros d’ici 2027 dans des "cafés IA" pour qu’on ait un peu moins peur de l’intelligence artificielle. Résumons, côté IA, on en a peur et on n'a pas un rond

La France ne peut même pas se targuer d'avancer rapidement car elle a pris des mois de tractation entre EDF, RTE et l’État pour trouver 35 sites où, croisons les doigts, on devrait parvenir à accueillir des data centers sans qu’il y ait des dizaines de recours de la part des riverains. Autant dire qu’on est lancé à la vitesse d’une deux-chevaux furieuse dans la course vers le nouveau monde.

La France s'éloigne de son glorieux passé

Il fut un temps où la France était encore dans la course des grandes révolutions technologiques. Pour l’aviation, on avait le Concorde et Airbus. Pour internet, on était pas mal parti jusqu’à ce qu’on prenne l’embranchement Minitel. Pour le nucléaire, on était des cadors avant que nos propres politiques ne sabordent notre paquebot France et fassent involontairement le jeu des Chinois des Russes et des Américains.

Mais pour l’IA, on est dans les choux. Enfin, on a quand même une petite chance de s’en sortir grâce aux investissements promis par les Émirats Arabes Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte