1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Covid-19 : pourquoi la nouvelle campagne de vaccination est avancée au 2 octobre
2 min de lecture

Les infos de 6h - Covid-19 : pourquoi la nouvelle campagne de vaccination est avancée au 2 octobre

Le ministre de la Santé a décidé d'avancer de deux semaines la campagne de vaccination contre le Covid-19. Explications.

Un professionnel de santé procède à un test de dépistage Covid-19
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Agathe Landais - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'épidémie de Covid, elle est là", a affirmé le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Le virus recommence à circuler depuis déjà plusieurs semaines, encore plus depuis la rentrée scolaire. 

Chez SOS Médecins, le nombre de consultations avec des symptômes du Covid était en hausse de 17% la semaine dernière. Par ailleurs, le nombre de passages aux urgences a augmenté de 30% en une semaine, même si les niveaux restent (très) faibles

Malgré tout, l'exécutif a préféré avancer de deux semaines la prochaine campagne de vaccination, rejoignant l'avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars). Initialement prévue le 17 octobre prochain en même temps que le vaccin pour la grippe, celle-ci débutera finalement le 2 octobre

Si toute la population pourra recevoir une (nouvelle) dose de vaccin, cette nouvelle campagne ciblera particulièrement "les personnes fragiles et exposées plus directement au virus." Seront concernées les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de comorbidités (diabète, obésité, maladies chroniques...), les immunodéprimés et les femmes enceintes. S'ajouteront également toux ceux en contact régulier avec ces personnes, dont les soignants.

À écouter également dans ce journal

Football - À quelques jours de lancer sa campagne de Ligue des champions, le PSG s'est incliné sur sa pelouse face à l'OGC Nice (2-3) vendredi 15 septembre. Les Niçois sont toujours invaincus. 

Justice - Salah Abdeslam est considéré comme l'un des auteurs des attentats de Bruxelles, survenus en mars 2016. Le 15 septembre, la justice belge a rendu son verdict concernant une éventuelle nouvelle peine de prison à vie. Après quatre jours de délibération, l'homme n'est pas condamné à la prison à perpétuité, une décision qui ne suit pas les réquisitions du parquet fédéral.

États-Unis - Donald Trump pourrait être légalement limité dans sa liberté de parole, en vue de son procès pour "tentatives d'inverser le résultat de l'élection de 2020."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte