1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump peut-il être limité dans sa liberté de parole ?
2 min de lecture

Donald Trump peut-il être limité dans sa liberté de parole ?

L'ancien président des États-Unis pourrait être légalement limité dans sa liberté de parole, en vue de son procès pour "tentatives d'inverser le résultat de l'élection de 2020."

Donald Trump en plein discours (illustration)
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
L'INTÉGRALE - Procès de Donald Trump : peut-il encore se relever ?
00:39:44
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump "empêché" de parler ? Le procureur se chargeant des poursuites contre l'ancien président des États-Unis souhaiterait limiter sa liberté de parole, afin notamment de ne pas influencer les jurés qui seraient sélectionner lors de son procès fédéral, le 4 mars prochain, pour ses tentatives d'inverser le résultat de l'élection de 2020.


Selon le procureur Jack Smith, les critiques répétées de Donald Trump envers le ministère de la Justice, les habitants de Washington et Tanya Chutkan, la juge en charge de l'affaire, pourraient troubler la bonne marche de la justice. Évidemment, la réponse de l'homme d'affaires ne s'est pas faite attendre et le principal intéressé s'est exprimé sur ses réseaux sociaux.

"Donc, je fais campagne pour être président (...) et je ne suis pas autorisé à m'exprimer ? Ils font fuiter (des informations, ndlr), mentent, poursuivent, et ne veulent pas que je parle ?", a-t-il réagi sur sa plateforme Truth Social. 

Un impact "important sur la population"

L'accusation a justifié cette demande, car les propos de l'ancien président "pourraient avoir un impact important sur la population dans laquelle sera sélectionnée le jury (du procès) et en même temps influencer les déclarations des témoins." 

À écouter aussi

N'importe qui lisant ou écoutant les déclarations de Donald Trump "pourrait raisonnablement avoir peur d'être le prochain visé par les attaques de l'accusé", ajoute le procureur Jack Smith dans un document judiciaire. 

D'ici là, il souhaite que le milliardaire républicain soit interdit de faire toute déclaration désobligeante ou intimidante à propos de n'importe qui cité dans l'affaire ou qui pourrait l'être, et de ne faire absolument aucune déclaration à propos des futurs témoins. 

Selon les équipes judiciaires en charge de l'affaire, les propos véhéments de l'homme d'affaires se sont transformés en menaces bien réelles dans l'esprit de certains de ses partisans, et "il est clair que ces menaces sont provoquées par les propos, répétés sans arrêt, de l'accusé."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte