1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : la prochaine campagne de vaccination avancée à début octobre
2 min de lecture

Covid-19 : la prochaine campagne de vaccination avancée à début octobre

Aurélien Rousseau a pris la décision de décaler la date de début de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le ministre de la Santé a décidé de suivre l'avis du Covars.

Une pharmacienne administre un vaccin (illustration)
Crédit : Oli SCARFF / AFP
COVID - Faut-il s'inquiéter pour la rentrée ?
00:02:47
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'épidémie de Covid, elle est là". Le constat a été fait par Aurélien Rousseau. L'actuel ministre de la Santé a décidé, ce vendredi 15 septembre, d'avancer de deux semaines le début de la prochaine campagne de vaccination contre le coronavirus. Initialement prévue le 17 octobre prochain, elle commencera finalement le 2 octobre, a annoncé Aurélien Rousseau. 

Depuis plusieurs semaines, l'épidémie circule de nouveau très fortement. Les cas de Covid-19 sont en hausse, notamment du côté des passages aux urgences. "C'est une mauvaise nouvelle à l'approche de l'automne et de l'hiver", a confié Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, au micro de RTL.

Inquiet vis-à-vis de cette situation, le ministre de la Santé a donc choisi décaler la campagne de vaccination et de rejoindre l'avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars). Ce dernier s'est dit favorable à un "accès au rappel vaccinal dès que possible". 

"Face aux incertitudes sur l'évolution de la circulation du virus, j'avais sollicité le 8 septembre le Covars pour leur demander s'il fallait accélérer l'ouverture de la campagne vaccinale contre le Covid", a expliqué Aurélien Rousseau.

Qui est concerné ?

À lire aussi

Avec cette décision, le début de la campagne vaccinale contre le Covid n'aura pas lieu en même temps que celle contre la grippe, maintenue pour le moment au 17 octobre. "Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui", a poursuivi le ministre de la Santé. À la fin du mois d'août, Aurélie Rousseau avait notamment appelé les Français à reprendre le réflexe de mettre le masque

Si toute la population pourra recevoir une dose de vaccin, cette nouvelle campagne de vaccination ciblera particulièrement les "personnes fragiles et exposées plus directement au virus". Les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de comorbidités (diabète, obésité, maladies chroniques…), les immunodéprimées et les femmes enceintes seront concernées. S’ajoutent également tous ceux en contact régulier avec ces personnes, dont les soignants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte