1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : l'OMS évoque un risque de "pandémie"
1 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : l'OMS évoque un risque de "pandémie"

Pour la première fois, l'Organisation mondiale de la santé a choisi d'utiliser le terme "pandémie" pour qualifier l'épidémie de Coronavirus.

Un homme portant un masque contre l'épidémie de coronavirus à Tokyo.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le journal de 6h du 25 février 2020
00:09:47
Dominique Tenza & Éric Vagnier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mot est donc lâché : "pandémie". Pour la première fois, l'OMS met en garde contre une crise qui s'annonce planétaire. Concrètement, une pandémie est une épidémie à très grande échelle, beaucoup moins facile à contrôler. 

L'OMS s'inquiète après la multiplication des foyers du virus hors de Chine. En Corée du Sud, ce sont près de 900 malades qui ont été contaminés, en Italie le bilan est désormais de 7 morts. Les conséquences économiques de cette crise sanitaire s'annonce d'ores et déjà compliquées voir catastrophiques pour certains secteurs comme celui du tourisme. 

À Paris, les Chinois ont quasi déserté la capitale. En attendant d'avoir un peu plus de recul, deux chiffres permettent déjà de mesurer l'ampleur du phénomène, dans les hôtels, le taux d'annulations des touristes chinois dépasse les 90% et dans les avions, le taux de réservation de passagers chinois a plongé de 60%. 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Lundi 24 février, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol par un jury de Manhattan. L'ancien producteur de cinéma a en revanche été disculpé des accusations les plus graves. 

À lire aussi


Belgique - Le carnaval belge d'Alost persiste et signe : accusé d'antisémitisme, ce qui lui a valu d'être rayé du patrimoine immatériel de l'Unesco, ce défilé festif a décidé de "rire de tout" et montré dimanche de nouvelles caricatures de juifs orthodoxes.

Retraites - La réforme des retraites est toujours en discussion à l'Assemblée. Les débats ont repris ce lundi pour une deuxième semaine entre leçons de morale des uns et des autres et examens d'amendements : il en reste plus de 32.000.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte