1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Discours de Gabriel Attal : comment veut-il trouver plus de médecins ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Discours de Gabriel Attal : comment veut-il trouver plus de médecins ?

Le Premier ministre a affirmé sa volonté de faciliter l'accès aux soins en augmentant le nombre de médecins et en faisant en sorte que ceux-ci perdent moins de temps.

Le Premier ministre Gabriel Attal le 30 janvier 2024, lors de son discours de politique générale
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Le journal RTL de 18h du 30 janvier 2024
00:13:04
Agathe Landais - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le discours de politique générale prononcé ce mardi 30 janvier à l'Assemblée par le Premier ministre Gabriel Attal s'est notamment attardé sur des questions de santé en martelant un objectif : faciliter l'accès aux soins. Pour cela, Gabriel Attal annonce la mise en place de plusieurs leviers, parmi lesquels la recherche d'un plus grand nombre de médecins et du temps supplémentaire pour les consultations. 

L'exécutif compte d'abord sanctionner les patients qui ne se présentent pas à un rendez-vous chez le médecin sans l'avoir prévenu. Selon l'Ordre des médecins, cela représente 27 millions de rendez-vous manqués chaque année. Ensuite, pour lutter contre les déserts médicaux, Gabriel Attal veut un service d'accès aux soins par département d'ici à cet été. Ce service, qui fonctionne comme le Samu, aura pour rôle de trouver un rendez-vous chez un généraliste dans les 48 heures. 

Ces centres d'appel sont déjà en service dans la moitié du pays, mais Gabriel Attal affirme que, là où, faute de bras, ces services n'auront pas pu être activés cet été, on forcera la main aux médecins de ville en réinstaurant des gardes obligatoires, la nuit et le week-end. L'exécutif souhaite enfin attirer de nouveaux soignants en France avec la création d'un émissaire chargé de débaucher des médecins qui travaillent à l'étranger pour qu'ils viennent exercer chez nous. 

À écouter également dans ce journal

Agriculteurs - Alors que Gabriel Attal a mis l'accent sur "l'exception agricole française", le dialogue se tourne maintenant vers Bruxelles. Le ministre de l'Agriculture sera sur place mercredi tandis qu'Emmanuel Macron rencontrera la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi. "Quand on demande des efforts à nos agriculteurs, il faut importer des produits qui font le même type d'effort", a martelé le chef de l'État en déplacement en Suède.  

Marseille - Un enfant de 7 ans a perdu la vie dans l'incendie d'un immeuble situé dans les quartiers nord. Le sinistre a également entraîné l'hospitalisation de 11 personnes, dont 4 enfants en urgence absolue. 

Jeux olympiques - Les forces de l'ordre, policiers et gendarmes, mobilisées cet été dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024 bénéficieront d'une prime allant jusqu'à 1.900 euros de prime. Le ministre de l'Intérieur a fait cette annonce ce 30 janvier. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte