Plus de liberté pour les pharmaciens. Si la mesure est bien votée, ils pourront dès janvier prochain prescrire des antibiotiques pour les cystites et les angines bactériennes. Depuis peu, ils peuvent déjà administrer des vaccins aux plus de 11 ans, comme le vaccin contre le papillomavirus - virus sexuellement transmissible - responsable de 6.000 cas de cancers chaque année en France.
"Par mois, on fait à peu près 10 à 15 vaccinations contre les papillomavirus", a confié au micro de RTL Eric Myon, pharmacien. Un chiffre qui va très certainement grimper, car il peut aujourd'hui non seulement injecter le vaccin mais aussi le prescrire aux enfants à partir de 11 ans.
Pour la prescription, le pharmacien doit suivre une formation spécifique. L'entretien avec le jeune patient accompagné d'un de ses deux parents est très important. "On lui explique ce qu'est le papillomavirus, on lui parle de la prévention. On insiste sur l'importance de se faire vacciner et s'il est disponible immédiatement, on lui fait son premier vaccin en attendant son rappel ultérieur", a souligné Eric Myon.
Tout est inscrit dans le carnet de santé, comme chez le médecin. L'objectif ? Augmenter la couverture vaccinale. Aujourd'hui, seulement 42% des filles ont reçu les injections à 16 ans, contre moins de 10% chez les garçons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte