1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : l'armée israélienne annonce le retrait de ses troupes du sud de l'enclave
2 min de lecture

Gaza : l'armée israélienne annonce le retrait de ses troupes du sud de l'enclave

Tsahal a décidé de retirer ses troupes du sud de la bande de Gaza. Dans le même temps, Benjamin Netanyahu a confié qu'Israël était "à un pas de la victoire" dans sa guerre contre le Hamas.

Des soldats israéliens près de Gaza (image d'illustration)
Crédit : JACK GUEZ / AFP
EXTRAIT - Guerre Israël-Hamas : "Netanyahu est le principal obstacle à la libération des otages", dit Vincent Lemire
00:00:23
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tsahal se retire d'une partie de Gaza. L'armée israélienne a indiqué, dimanche 7 avril, le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gazasix mois après l'attaque orchestrée par le Hamas contre l'État hébreu. En représailles, Israël a lancé une vaste offensive sur le territoire palestinien. "Aujourd'hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l'armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (...) de se préparer à de futures opérations", a déclaré l'armée dans un communiqué transmis à l'AFP.

L'offensive d'Israël dans l'enclave fait l'objet de nombreuses critiques à l'échelle internationale. Et selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'État hébreu est "à un pas de la victoire". "Il n'y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages. Cela n'arrivera pas", a également déclaré dimanche le responsable du pays, sous le feu des critiques. 

Six mois après le début de la guerre, les familles ont laissé éclater leur colère contre Benjamin Netanyahu. Samedi soir, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le Premier ministre à Jérusalem. Du côté de Tel Aviv, 100.000 personnes, selon les organisateurs, se sont massées "place de la démocratie".

Sur le sort des otages, des représentants israéliens doivent participer au Caire à de nouvelles négociations avec le Hamas en vue d'une trêve via plusieurs médiateurs internationaux, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte. Plus d'une centaine d'individus, dont trois Franco-israéliens, sont toujours aux mains du Hamas

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte