L'enquête se poursuit après la mort de Shemseddine, ce collégien de 15 ans passé à tabac jeudi à Viry-Châtillon. L'adolescent est décédé, vendredi, des suites de ses blessures. Ce dimanche 7 avril, le parquet a annoncé avoir requis le placement en détention provisoire de quatre des cinq suspects mis en cause.
Ces cinq personnes, quatre mineurs et un majeur, avaient été interpellées vendredi. Trois garçons de 17 ans, un jeune homme de 20 ans et une adolescente de 15 ans ont donc été placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "assassinat et violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire".
Selon les premiers éléments récoltés par les enquêteurs, et dévoilés dans un communiqué par le procureur d'Évry, Grégoire Dulin, une histoire de cœur est à l’origine de ce passage à tabac très violent. Quelques jours seulement avant le drame, l'adolescent discutait, via des messages, avec une jeune fille de son âge, indique le parquet.
Les mineurs parlaient notamment de sexualité. Les deux frères de l'adolescente n'ont pas apprécié. "Leur sœur correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs à la sexualité", a pointé le procureur. "Craignant pour sa réputation et celle de leur famille, [les deux frères] avaient enjoint à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle", a indiqué Grégoire Dulin.
Au collège, Shemseddine s'est vanté de ses échanges, provoquant la colère des frères de l'adolescente. Ces derniers, aidés de leurs amis, ont ensuite donné rendez-vous à la victime dans un hall d’immeuble pour s’expliquer. Mais cette entrevue ressemblait davantage à un guet-apens.
La victime a reçu de nombreux coups et a fini par tomber au sol. Les violences ont continué jusqu'à ce que ses agresseurs prennent finalement la fuite. Les quatre auteurs des coups ainsi que l’adolescente sont en ce moment présentés à un juge en vue de leur probable mise en examen. Si la jeune fille n'a pas participé à ce passage à tabac, elle était néanmoins au courant du projet de ses frères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte