- 03m31s
2 min de lecture
Des cigarettes électroniques puffs (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elles sont colorées et parfumées, avec leur goût ananas, fruits rouges ou marshmallow. Les puffs, ces cigarettes électroniques jetables, ont presque à nouveau rendu populaire la nicotine. Un phénomène qui inquiète et que le ministre de la Santé veut endiguer. François Braun a annoncé mercredi matin sur France Inter son intention d’interdire ces puffs, qui risquent de faire entrer les jeunes dans la dépendance. Car une puff, qui veut dire bouffée en anglais, représente l'équivalent de 600 bouffées, un paquet de cigarettes.
Les lycéens et même les collégiens sont séduits, alors que la vente est interdite aux mineurs. Les explications : le design est coloré, rose ou orange fluo, et les goûts sont originaux, comme fruits rouges, litchi glacé ou pastèque. La fumée sent le chewing-gum, mais contient de la nicotine.
Selon l'Alliance contre le tabac, 13% des 13-16 ans ont déjà essayé une puff. C'est donc une façon pour les cigarettiers d'attirer les jeunes vers la cigarette, de les rendre dépendants à la nicotine, estiment les pneumologues. Ces puffs permettent ainsi de créer les fumeurs de demain, s'alarment les médecins. Une puff coûte entre 8 et 10 euros, moins cher qu'un paquet de cigarette. Ces cigarettes posent également un problème écologique, puisqu’elles sont composées d'un embout en plastique, d'un tube en aluminium et surtout d'une batterie au lithium. Ces puffs commencent à se retrouver par terre dans la rue, ou pire sur les plages.
Le ministre de la Santé veut donc les interdire, mais pas avant la fin de l'année. François Braun compte faire voter la mesure dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale. La puff ne devrait pas être retirée des rayons de bureaux de tabac avant janvier prochain.
Russie-Ukraine. La Russie a affirmé mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d'attaquer le Kremlin à Moscou, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours de grandes célébrations militaires. L’Ukraine a répondu, assurant n’avoir "rien à voir" avec cette attaque.
RIP. Le Conseil constitutionnel se prononce mercredi soir sur le lancement d'un référendum d'initiative partagée (RIP) demandé par la gauche. Ce deuxième RIP a été initié le 13 avril par quelque 250 députés et sénateurs, qui veulent par une consultation populaire "interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans".
Le Pen. Jean-Marie Le Pen, qui est sorti de l'hôpital où il avait été admis mi-avril après un malaise cardiaque, va mieux. Sa petite-fille Marion Maréchal l’a confié dans l'émission "Ne nous fâchons pas" sur Paris Première. "Il est fidèle à son caractère de battant, il a étonné les médecins par sa résilience. Il est chez lui", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte