1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Russie accuse l'Ukraine d'avoir voulu assassiner Poutine avec des drones, Kiev dément
2 min de lecture

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir voulu assassiner Poutine avec des drones, Kiev dément

Deux drones ukrainiens ont été abattus alors qu'ils prévoyaient d'attaquer le Kremlin, selon la Russie. Kiev a démenti ces accusations.

Le Kremlin a abattu deux drones ce mercredi.
Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie a affirmé mercredi 3 mai avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d'attaquer le Kremlin à Moscou, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours de grandes célébrations militaires. "La nuit dernière, le régime de Kiev a tenté de frapper le Kremlin (…) avec des drones. Deux drones visaient le Kremlin. Les engins ont été mis hors service grâce à l'utilisation de systèmes radar de guerre électronique", a déclaré la présidence russe dans un communiqué.


"Nous considérons ces actions comme une tentative d'acte terroriste et un attentat contre la vie du présidentVladimir Poutine, a ajouté le Kremlin, en précisant que le dirigeant russe n'avait pas été blessé. Après cette attaque, le président de la chambre basse du Parlement russe a appelé à "détruire" le gouvernement ukrainien. "Il ne peut y avoir de négociations avec le régime Zelensky. Nous allons demander l'utilisation d'armes capables de stopper et de détruire le régime terroriste de Kiev", a lancé sur Telegram le président de la Douma, Viatcheslav Volodine.

Kiev a démenti dans la foulée les accusations du Kremlin. "Bien sûr, l'Ukraine n'a rien à voir avec les attaques de drones contre le Kremlin", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de Volodymyr Zelensky, dans un message transmis à des journalistes.

Les célébrations du 9 mai maintenues à Moscou

La présidence russe a rapidement indiqué que le grand défilé militaire du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945 était maintenu à Moscou malgré l'attaque que la Russie impute à l'Ukraine. "Le défilé aura lieu. Il n'y a aucun changement dans le programme", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

À écouter aussi

Par ailleurs, la mairie de Moscou a annoncé interdire les vols de drones au-dessus de la capitale russe, sauf autorisation du gouvernement. Dans un communiqué, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a indiqué que les vols de drones seraient interdits sauf en cas d'obtention d'une autorisation spéciale des "autorités gouvernementales". Selon Sergueï Sobianine, cette interdiction vise à éviter les vols de drones non-autorisés qui peuvent "entraver le travail des forces de l'ordre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte