Si après dix jours à tenir vos "bonnes résolutions" de l'année 2023, la motivation vient à vous manquer, la nouvelle étude de l'Alliance contre le tabac pourrait vous remettre sur le droit chemin. "L'industrie du tabac s'enrichit au détriment des personnes les plus modestes", assure ainsi la fédération d'association dans sa nouvelle campagne intitulée "Pouvoir de vivre".
Ce constat est né de l'étude par réalisée par l'Alliance contre le tabac sur le coût moyen annuel de la consommation de tabac. Selon eux, un fumeur dépense 2.484 euros par an pour s'acheter ses paquets de cigarettes, soit 207 euros par mois. Or, "plus le revenu [d'une personne] est faible, plus la prévalence du tabagisme quotidien est élevée".
Aussi, "chez les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, le tabagisme peut représenter jusqu’à 30 % des dépenses d’un ménage", assure les auteurs de cette étude. De fait, un fumeur sur cinq reconnaît avoir déjà renoncé à certains achats ou activités - dont des produits de première nécessité telle que l’alimentation, les frais de santé ou les produits d’hygiène - pour subvenir à leur consommation de tabac.
Mais surtout, chez beaucoup de fumeurs, on observe une forme de déni qui se traduit par une incapacité de chiffrer ses dépenses mensuelles liées au tabac, ou du moins à les sous-estimer. Pourtant, avec l'argent économisé, les consommateurs admettent qu'ils aimeraient sortir, partir en vacances ou aller chez le coiffeur. Une bonne motivation pour tenir ses bonnes résolutions. Pour vous y aider, il existe de nombreuses applications et solutions d'aide.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.