- 04m15s
2 min de lecture
Une personne se faisant vacciner contre la grippe (illustration)
Crédit : KAY NIETFELD / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette fois, toute la carte de France est rouge. D'après Santé publique France, l'épidémie de grippe concerne désormais toutes les régions de l'Hexagone et les hospitalisations sont en nette hausse chez les plus de 65 ans qui sont particulièrement vulnérables.
"Les impacts de la grippe qui sont très importants, rappelle le docteur Gaëtan Gavazzi, gériatre au CHU de Grenoble, chez les personnes qui sont fragilisées, quel que soit l'âge, dites 'immunodéprimées', qui ont des chimiothérapies, qui ont des cancers, des comorbidités actives comme l'insuffisance cardiaque ou les problèmes respiratoires chroniques ou les diabétiques".
"Les personnes âgées payent le plus lourd tribut à la grippe et représentent le plus d'hospitalisations", ajoute-t-il. Le médecin conseille de "porter un masque et de se désinfecter les mains quand on s'approche de gens qui sont particulièrement fragilisés".
Il affirme également que "la vaccination est quelque chose de très simple qui est extrêmement efficace". "Il est toujours temps de se vacciner pour les plus fragiles. Au bout de 15 jours, on est protégé, donc il n'y a pas de raison de ne pas le faire, il est toujours temps".
Ukraine. Le président ukrainien réclame une enquête approfondie sur le crash de l'avion de l'Azerbaïdjan Airlines qui a fait 38 morts cette semaine au Kazakhstan. De nombreux experts affirment qu'il a été abattu par un missile russe.
Chèque énergie. Jusqu'à 277 euros pour vous aider à régler vos factures d'électricité ou de gaz. 5.5 millions de Français sont éligibles au chèque énergie, qui doit être réclamé sur Internet avant le 31 décembre.
Pas-de-Calais. Le Premier ministre François Bayrou a assisté, ce 27 décembre, aux commémorations de la pire catastrophe minière de l'après-guerre. Il y a cinquante ans, à Liévin, 42 mineurs ont perdu la vie, victimes d'un coup de grisou à des centaines de mètres sous terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte