1 min de lecture

Épidémie de Grippe : l'Île-de-France est entrée en épidémie

L'épidémie de grippe saisonnière a débuté en France métropolitaine, avec l'Île-de-France en première ligne. Parallèlement, la bronchiolite continue de se propager chez les nourrissons, selon Santé publique France.

Une personne se faisant vacciner contre la grippe (illustration)

Crédit : KAY NIETFELD / POOL / AFP

GRIPPE - Faut-il se faire vacciner ?

00:02:36

GRIPPE - La campagne de vaccination patine, un mois après son lancement

00:01:16

Lana Kageyama & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La semaine dernière, achevée au 2 décembre, l'Île-de-France est entrée en phase épidémique de grippe, d'après le rapport hebdomadaire de Santé publique France. Cinq autres régions sont en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie.

"Les indicateurs de la grippe augmentent en ville et à l'hôpital, touchant toutes les tranches d'âge", résume Santé publique France. L'épidémie s'installe alors que la vaccination, particulièrement recommandée pour les personnes âgées, progresse lentement par rapport aux années précédentes. "La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et le Covid-19, notamment contre les formes graves. Il n'est pas trop tard !", souligne l'agence.

La campagne de vaccination inclut également le Covid, qui est actuellement en phase de répit, selon les données de l'agence. La bronchiolite, principalement chez les nourrissons, est en pleine expansion, touchant presque toute la métropole, à l'exception de la Corse. Outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique sont également affectées.

Comment se faire vacciner ?

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid, débutée le 15 octobre, est fortement recommandée pour les personnes à risque de formes graves. Cela inclut les personnes de plus de 65 ans, celles avec des maladies chroniques (hypertension, diabète, bronchite chronique, insuffisance rénale), les femmes enceintes, les personnes obèses et celles en contact avec des personnes immunodéprimées. Les professionnels de santé sont également concernés.


Pour se faire vacciner, rendez-vous chez votre pharmacien, ou contactez un infirmier, un sage-femme ou votre médecin. Le vaccin contre le Covid est gratuit pour tous, sans ordonnance, sauf si vous n'êtes pas dans la tranche à risque. Le vaccin contre la grippe est gratuit uniquement pour les personnes à risque. Pour les autres, le coût varie entre six et dix euros. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Assurance Maladie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte