Ne jamais oublier ces mineurs qui ont péri dans la fosse de Saint-Amé. Le Pas-de-Calais commémore, vendredi 27 décembre, le 50e anniversaire de la catastrophe minière de Liévin. 42 hommes ont perdu la vie après un coup de grisou. François Bayrou a fait le déplacement pour assister à cette cérémonie, qui a duré un peu plus de deux heures.
Les familles étaient également présentes. Elles ont tenu dans leurs mains les photos de ces mineurs. Certaines portaient aussi à la taille les lampes utilisées à l'époque. Francis était un collègue de ces 42 mineurs, il aurait pu descendre ce jour-là dans la galerie. Il a été marqué à vie par cette catastrophe. "Je les connaissais tous", explique-t-il notamment au micro de RTL.
300 habitants sont venus rendre hommage à ces 42 mineurs. François Bayrou a pris la parole à la tribune pour apporter la reconnaissance de l'État. "Nous sommes ici pour honorer l'esprit de travail, de ténacité et porter le souvenir reconnaissant de la nation et de l'État au bassin minier", a souligné le Premier ministre. Ce dernier a échangé avec les familles des mineurs.
Haut-Rhin - Un cadavre et beaucoup de questions pour les enquêteurs. Un homme de 38 ans a été découvert, le 24 décembre, dans un box de Mulhouse. Son corps était emballé dans un sac et dissimulé sous une armoire.
Suicide d'un conducteur de la SNCF - C'est un drame que ses proches et ses collègues cherchent encore à comprendre. L'homme a sauté de son train, lancé à pleine vitesse, le soir du réveillon. Deux jours après le drame, une autre question se pose, celle du suivi psychologique des conducteurs.
Chèque énergie - Depuis 2018, 5,6 millions de Français profitent de ce coup de pouce. Mais, depuis le début de l'année, ce chèque ne parvient plus directement aux bénéficiaires. Il faut aller le réclamer sur internet. Un petit changement qui a des conséquences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte