1 min de lecture

Grippe : la campagne de vaccination patine, un mois après son lancement

"Il faut réagir", estime Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens d'officine, au micro de RTL.

Un vaccin contre la grippe (illustration)

Crédit : EVA HAMBACH / AFP

GRIPPE - La campagne de vaccination patine, un mois après son lancement

00:01:16

Agathe Landais - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grippe fait-elle moins peur aux Français ? Depuis le 15 octobre, la population peut se rendre dans une pharmacie ou chez un médecin pour se faire vacciner. Et par rapport à l'an dernier, la vaccination patine. Un peu moins de 6 millions de Français ont reçu une dose de vaccin. 

800.000 injections de plus avaient été réalisées l'an dernier, à la même période. Chez les médecins, comme dans les pharmacies, les professionnels de santé constatent bien ce manque d'engouement. 2023 "était déjà une mauvaise année", souligne Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens d'officine. 

"On va être moins bon que l'an dernier, d'à peu près 12% pour l'instant. Il faut réagir", poursuit ce spécialiste au micro de RTL. Le vaccin est gratuit. Il est fortement recommandé pour les personnes de plus de 65 ans mais aussi pour les plus jeunes s'ils sont diabétiques, obèses, atteints d'un cancer ou de certaines maladies chroniques, cardiaques ou respiratoires.

"Je pense que c'est un message qu'il faut marteler, redire jour après jour", affirme Philippe Besset. La France n'est pas encore en alerte épidémie. Néanmoins, depuis quelques jours, les médecins commencent à voir arriver les premiers cas de grippe

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info