En Direct
2 min de lecture
Le personnel médical d'un hôpital, pendant la crise du coronavirus (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Savoie est le département français le plus touché par la Covid-19. Il affiche le taux d’incidence le plus élevé de France ce mercredi 11 novembre. Il y a 1.167 cas positifs pour 100.000 habitants, c’est deux fois et demi plus élevé que la moyenne nationale.
L’inquiétude est palpable dans la population. "On ne peut être que inquiets. Pour ne rien vous cacher, mon père est en réanimation depuis 9 jours et il se bat. On ne sait pas comment ça va évoluer, on voit que les services sont surchargés. Je ne sais pas si tout le monde réalise vraiment la gravité de la situation", déplore Martine, une habitante de Chambéry.
Actuellement, 448 personnes sont hospitalisées à cause du coronavirus en Savoie. "On a des vagues de gens qui arrivent, qui ne sont pas bien, par les pompiers, qui sont oxygéno-dépendants. Ils désaturent et nécessitent des soins rapides et efficaces. Les lits de réanimation sont pleins, ce n’est pas un mythe", témoigne Gisèle, infirmière aux urgences de l’hôpital de Chambéry.
Pourquoi le département est-il aussi touché ? Selon le docteur Olivier Rogeaux, infectiologue à l’hôpital de Chambéry, "le couvre-feu a été plus tardif que Lyon ou Grenoble. Et puis on est également pris en tenaille avec la Suisse. Genève a un taux d’incidence qui est encore supérieur à celui de la Savoie. Genève a un taux d’incidence de 2.000 pour 100.000 habitants." Les prochains jours s'annoncent difficiles pour les services hospitaliers du département.
Crise sanitaire - Un nouveau Conseil de défense aura lieu jeudi 12 novembre. La fermeture des lycées serait une nouvelle mesure envisagée pour lutter contre le coronavirus. Mais le ministre de l’Éducation nationale n’est pas pour. Les cours à distance pourraient être envisagés dans les collèges pour les classes de 4ème et 3ème.
Cérémonie de commémoration du 11 Novembre - Après la traditionnelle cérémonie de l’Armistice, Emmanuel Macron a présidé l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, un combattant de la Première Guerre mondiale qui a fait le récit de la vie des poilus dans les tranchées avec son recueil Ceux de 14.
Suède - Alors qu’au printemps il n’y a pas eu de confinement, la Suède est aujourd’hui le seul pays où le masque n'est pas obligatoire, ce n’est même pas une recommandation. Pourtant la situation sanitaire se dégrade, le nombre de personnes en réanimation a été multiplié par 10 depuis un mois et demi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte