1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : le pic de l'épidémie attendu d'ici 10 jours
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : le pic de l'épidémie attendu d'ici 10 jours

Alors que le coronavirus a déjà causé le décès de plus de personnes en Chine, les experts chinois estiment que le pic de l'épidémie devrait être atteint d'ici une semaine à 10 jours.

Un homme portant un masque contre l'épidémie de coronavirus à Tokyo.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : le pic de l'épidémie attendu d'ici 10 jours
00:13:18
Le journal de 18h du 28 janvier 2020
00:13:18
Blandine Milcent - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de coronavirus devrait atteindre son pic d'ici une semaine à dix jours selon des experts chinois. Mais en attendant, la contagion s'accélère. Cette pneumonie virale a déjà fait plus de 100 morts et 4.500 malades en Chine.

Pékin a demandé aux citoyens chinois de ne pas quitter le pays et a promis la plus grande transparence sur le sujet, répondant ainsi au secrétaire d'État américain à la Santé, Alex Azar, qui avait appelé plus tôt dans la journée le gouvernement chinois à "plus de coopération et de transparence".

Dans le même temps, le rapatriement des étrangers s'organise. Un premier avion devrait partir de Paris jeudi (30 janvier) pour ramener des Français qui seront ensuite placés en quarantaine pendant 14 jours. Mais l'inquiétude continue de grandir. Car la contagion a lieu hors de Chine. Un cas d'un patient qui a donc été contaminé par un individu qui a attrapé le coronavirus à Wuhan a été confirmé au Japon.

Un cas en Allemagne

Un autre cas a été confirmé en Allemagne. Il s'agit d'un jeune homme de 33 ans. Mardi dernier, il a assisté à un séminaire organisé par son entreprise auquel participait une jeune Chinoise venue en Bavière depuis Shanghai. Cette jeune femme avait reçu ses parents, qui vivent dans la région de Wuhan, d'où est partie l'épidémie.

De retour en Chine, elle s'est sentie malade, a été testée positive au coronavirus, et a alerté son entreprise (un équipementier automobile qui possède plusieurs sites en Chine). Informé, le salarié allemand s'est manifesté mais il avait en réalité déjà passé le plus dur.  

"Il s'est senti grippé ce week-end mais dès lundi ça allait déjà mieux et il est revenu travailler. Selon l'établissement où il est hospitalisé, ce patient va bien. Son état ne s'est pas aggravé. Il faut voir combien de temps il sera nécessaire de la garder en observation", a déclaré Andreas Zapf, directeur de l'office bavarois de la santé. Entre ses collègues et sa famille, une quarantaine de personnes sont actuellement sous surveillance.

À écouter également dans ce journal

Grève des pompiers - Les pompiers étaient mobilisés ce mardi à Paris pour réclamer la revalorisation de leurs conditions de travail, notamment la prime du feu. Des incidents ont émaillé la fin de la manifestation. Trois pompiers ont été arrêtés.

Réforme des retraites - Le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a demandé ce mardi au gouvernement de proposer un nouveau projet de loi pour la réforme des retraites. Réforme qui est actuellement jugée "injuste", "déséquilibrée financièrement" et "mal ficelée".

À lire aussi

Justice - Dylan Robert, un jeune acteur français, qui a obtenu le César du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Shéhérazade, a été placé en détention provisoire à Marseille. Il est suspecté d'être impliqué dans le braquage d'un restaurant en octobre 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte